Comment avec une botte de blettes, j’ai confectionné deux recettes. Voici la première, une pintade cuite à l’étouffée au four, sur un lit de de côtes de blettes. Un délice, parfumé au zaatar et au curcuma, la volaille est toute moelleuse. Je l’ai accompagné d’un riz basmati. Avec les feuilles, j’ai confectionné un gratin qui veut du bien à nos artères et ce qui ne gâche rien, savoureux.
Ingrédients pour une pintade aux blettes et au four
1 pintade fermière de 1,7 kg – 2 petits suisses
1 kg de côtes de blettes, j’ai utilisé uniquement les tiges et pas les feuilles
2 oignons
4 gousses d’ail
2 càsoupe d’huile d’olive
1 càcafé de zaatar – 1 càcafé de curcuma – sel et poivre
1 bouillon cube de poule – 25 cl d’eau – 25 cl de vin blanc
Confection d’une pintade aux côtes de blettes
Rincez sous l’eau fraîche les tiges de blettes, les découper en tronçons de 4 cm environ.
Épluchez, puis émincez les oignons. Dégermez les gousses d’ail puis les écraser en purée.
Dans une cocotte, déposez les oignons émincés, l’ail, le zaatar, le curcuma et l’huile et faire rissoler.
Lorsqu’ils ont dorés, les épices vont exhaler leur arômes.
Déposez les côtes de blettes faire revenir pendant 2 à 3 minutes.
Lavez la pintade, nichez à l’intérieur avec 2 petits suisses.
Déposez la pintade dans la cocotte, versez le vin puis mettre sur le feu et attendre l’évaporation.
Diluer le cube de bouillon dans l’eau, couvrir la pintade avec le bouillon reconstitué
Salez poivrez. Enfournez en apposant un couvercle sur votre cocotte, et cuire pendant 30 à 40 minutes dans un four réglé à 180°. Pour vérifier que votre volaille est bien cuite, introduire la pointe d’un couteau au niveau du haut de la cuisse et si du sang s’écoule, la volaille n’est pas cuite, poursuivre la cuisson.
PS : On peut remplacer le zaatar par des herbes de provence par exemple
Sur ces notes « pintade j’aime ton goût», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.
Nous venons de faire votre recette et l’avons dégusté avec plaisir. Merci beaucoup! Nous avons un surplus de blettes en ce moment et avions bien besoin de renouveau dans nos recettes. De plus nous avons pu découvrir le mélange d’épices le zathar. Juste une question: à quoi servent les petits suisses? Et ils sont bien dans la pintade?
Bonsoir Marie,
Ravie que la recette vous ai plu. A la maison on adore les blettes et j’avoue que je les associes à pas mal de mes plats.
Je mets toujours à l’intérieur de mes volailles des petits suisses car cela donne un moelleux incomparable. Ravie d’avoir échangé avec vous et bonne soirée.