C’est un temps à dégainer une chorba. Une soupe rassasiante et qui se déguste bien chaude avec un morceau de pain. On peut la confectionner avec ce que l’on dispose, poulet, viande de bœuf ou d’agneau. Elle peut aussi être sans viande remplacée avantageusement par les pois chiches. J’adore le frik, freekeh, freeké, freek, qui quelque soit son appellation, est un blé dur mais savoureuse. cette céréale possède une teneur élevée en fibres et en minéraux. Une mine de bienfait cette soupe que j’ai servi avec des petits pains à l’huile d’olive.
Ingrédients pour 4 bols de chorba frik, au blé vert concassé :
400 g de viande d’agneau
2 oignons
50 g de pois chiches mis à tremper la veille on peut les remplacer par l’équivalent en poids de lentilles
400 g de carottes – 3 branches de céleri
80 g de Frik (blé vert concassé)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 càcafé de curcuma, 1 cuillère à café de Ras el hanout (mélange d’épices)
Sel et Poivre et le jus d’un citron
Confection de la chorba frik soupe au blé vert concassé
Épluchez puis émincez les oignons. Les mettre à rissoler dans un fait tout dans lequel on aura mis l’huile.Rajoutez la viande découpée en morceaux et faire revenir. Saupoudrez d’épices puis remuer histoire que la viande s’imprègne des épices.Découpez le céleri branche en morceaux puis le rajouter.
Une fois que les oignons et la viande auront bien rissoler, ajoutez le frik, les pois chiche égouttés et la tomate en boîte.
Salez puis poivrez et faire revenir jusqu’à réduction et là couvrir à niveau d’eau au moins 1 litre. Et comptez 20 minutes de cuisson environ.
La chorba va épaissir, les pois chiche doivent être cuits ainsi que le blé vert concassé.
Rectifiez si besoin l’assaisonnement puis rajouter le jus d’une citron. Servir aussitôt avec un bon pain maison.
Sur ces notes « j’adore la chorba», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.