J’essaye de ne pas trainer en librairie, je me refuse leur accès pour cause d’addictologie. J’achète des livres de cuisine, je les accumule et je les feuillète au mieux. Mais depuis trois ans, pas un faux pas…enfin presque ! Durant les fêtes je me suis lâchée en m’offrant un magnifique ouvrage. C’est là où l’on sent le talent de l’auteur, boucher et meilleur ouvrier de france, deux ingrédients pour mettre en valeur cette canette, rien de moins, rien de plus. Pour en faire un plat complet, j’ai disposé sous ma canette des potimarrons qui ont cuit avec la graisse de la canette. Vraiment facile, bluffant, facile !
Ingrédients pour 4 personnes : 1 canette – 5 oranges – sel et poivre
Rajout de ma part, un potimarron lavé puis découpé en lamelles
Confection d’une canette à l’orange
Enfournez la canette dans le four froid, mettez le thermostat à 160°C et faites cuire pendant 1 H 30 en arrosant régulièrement avec le jus d’orange qui réside dans le fond du plat.
A la sortie du four, versez le jus de la dernière orange sur la canette et mélangez ce jus avec le jus de cuisson.
La viande est moelleuse et tendre grâce au départ dans un four à froid. Les légumes fondants, une vraie réussite ce plat avec 0 effort.
Cette recette est tirée du livre « Boucherie, leçons en pas à pas » de Romain LEBOEUF boucher de son état et Meilleur Ouvrier de France et mon meilleur investissement .
Sur ces notes « très canard », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.