Velouté de potimarron à la crème et aux châtaignes


Apéro & buffet, Soupes / vendredi, décembre 24th, 2021

Pour un apéro pris entre amis en novembre j’avais concocté un velouté de potimarron, truffé de châtaignes. Je l’ai servi avec une crème de poivrons rouges façon mousse et d’un houmous maison. Je l’ai accompagné de gressins. Simple et efficace.

Ingrédients pour un velouté de potimarron

  • 500  g de potimarron
  • 20 cl de crème d’épeautre (qu’on peut remplacer par de la crème liquide entière celle au bouchon rouge)
  • 100 g de châtaignes cuites prêtes à l’emploi,  en bocal et une noisette de beurre
  • 1 oignon
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive ou mieux de graisse de canard
  • 1 càcafé de curcuma
  • sel, piment d’espelette

Coupez le potimarron en quatre, retirez les graines.

L’éplucher et détaillez la chair en dés. Pelez et émincez l’oignon. Mettez l’huile à chauffer sur feu moyen, dans un faitout ou dans une cocotte.

Y faire revenir l’oignon pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez les dés de potimarron, saler puis saupoudrez de curcuma, couvrir avec 60 cl d’eau. Il faut que l’eau recouvre le légume.

Mettre sur le feu et laissez cuire pendant environ 20 minutes.

Vérifier que le légumes est cuit puis retirez du feu, rajoutez la crème d’épeautre. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Saupoudrez avec piment d’espelette. remettre sur le feu pour faire chauffer l’ensemble.

Découpez les châtaignes en lamelles. Les mettre à rissoler dans une noisette de beurre.

En déposer quelques unes sur le fond du récipient choisi. Couvrir de velouté, rajoutez encore quelques lamelles de châtaigne. Servir aussitôt. 

Sur ces notes qui « réchauffent » et une vision un brin festive, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.