Cette brioche me ramène à mon enfance. J’ai toujours vu ma grand-mère la confectionner régulièrement, pour les dimanches ou jours de fêtes. Une brioche toute dodue, parfumée au curcuma, aux graines de nigelle et à la mie filante. Elle est sans beurre, remplacé par de l’huile d’olive. Je perpétue la tradition en façonnant toujours une brioche pour les matins de Noël. Je trouve cela jouissif, d’avoir le 25 décembre une jolie table avec plein de bonnes choses à picorer le temps que les enfants ouvrent leur paquet après le passage du père Noël. Même si les enfants ont grandi, je conserve la beauté d’une table garnie avec des mets fleurant bon le fait maison…
Ingrédients pour la brioche tunisienne
- 400 g de farine T45
- 50 g sucre en poudre
- 3 càsoupe d’huile d’olive
- Une généreuse pointe de couteau de curcuma
- 1 càcafé de sel
- 200 ml de lait tiède
- 15 g de levure de boulanger fraiche ou 8 g de levure de boulanger sèche
- 1 œuf entier
- zeste d’un citron
- 2 càsoupe de nigelle pour parsemer avec la brioche
- Pour dorer : 1 jaune +1 càsoupe de lait
Préparation de la brioche tunisienne
Dans le bol du robot ou un grand saladier, verser le lait à peine tiède y mettre à dissoudre la levure de boulanger en touillant jusqu’à complète dissolution.
Verser dessus, la farine, l’oeuf, le sucre, le sel, le zeste de citron, et l’huile d’olive.
Faire pétrir au robot pendant une dizaine de minutes 10 minutes (ou pétrir à la main) jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule.
Retirez le pâton, le déposer dans un saladier, couvrir avec un linge puis laissez lever pendant 1 à 2 heures, à l’abri des courants d’air, jusqu’à doublement du volume.
Une fois ce stade atteint, dégazer ensuite la pâte. Pour cela la déposer sur un plan de travail légèrement fariné.
Façonnage de la brioche tunisienne
Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau en essayant de former un grand rectangle d’environ 40 x 30 cm sur 3 millimètre d’épaisseur.
Découper des bandelettes de 2cm de largeur sur la moitié du rectangle, enrouler la pâte en commençant du côté non découpé afin de former un boudin joindre alors les 2 extrémités en soudant bien afin d’obtenir une couronne
Déposer la brioche sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser lever pendant 1 heure. Je la mets dans mon four.
Une fois la brioche levée, la badigeonner l’aide d’un pinceau du mélange œuf+ lait puis saupoudrer sur le dessus de graines de nigelle.
Préchauffer votre four pendant 10 minutes à 200 °.
Baisser la température à 170°, puis enfourner pour une cuisson de 20 à 30 minutes environ.
Vérifier en enfonçant la pointe d’un couteau, si elle ressort sèche, la brioche est cuite, si elle reste humide, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes encore.
Je lustre toujours mes brioches en les badigeonnant à leur sortie du four avec une gelée maison. Pour enduire ce pain brioché j’ai opté pour ma gelée de citron.
Source de cette recette piochée dans : « La brioche de nos rêves » recette de Nordine LABIADH.
Sur ces notes «la nostalgie fleure bon», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.
Bonjour, un grand merci pour cette recette moelleuse à souhait. ♫
N’est ce pas ? Très moelleuse pour sûr. Bise bien amicale Rosie
bien appétissante cette brioche