Un petit dessert vite fait, un pot de ricotta arrivant à son délai de péremption, allégé par des blancs d’œufs, des kakis caramélisés. Pour un max de gourmandise des nougatines aux graines de courge. Un dessert vite fait bien fait, à condition d’aimer ou tolérer la ricotta. Pour cette recette, la ricotta provient de chez mon fromager, c’est franchement meilleur que ce qu’on trouve en grandes surfaces pour un prix à peine plus élevé. Je pense que c’est ce qui rajoute un supplément d’âme à ce dessert sans prétention.
Pour 4 belles coupes de mousse à la ricotta et aux kakis
Ingrédients pour la mousse à la ricotta
500 g de ricotta de qualité
110 g de blancs d’oeufs (environ 3)
50 g de sucre coco- la moitié d’une gousse de vanille grattée
Fouetter les blancs d’oeufs avec le sucre. Dès que que les blancs sont montés en neige. Les incorporer délicatement à la ricotta. Grattez la gousse de vanille et l’ajoutez au mélange ricotta. Réservez.
Ingrédients pour la compotée de kaki
2 kakis (350 g) – 50 g de sucre – zeste d’une clémentine
Lavez puis sécher les kakis. Les découper en tranches, puis les déposer dans une poêle avec le sucre, le beurre et le zeste râpé d’une clémentine.Faire confire pendant environ cinq minutes. Réservez.
Ingrédients pour la nougatine aux graines de courge
50 g de graines de courge – 60 g de sucre blanc
Pour la nougatine aux graines de tournesol : dans une poêle verser le sucre et les graines, remuer puis laissez le sucre fondre tout doucement.
Lorsque le sucre est transformé en caramel, vite retirez la poêle du feu puis verser sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir un quart d’heure à température ambiante.
Une fois le temps écoulé, cassez la nougatine en morceaux. En déposer une sur chaque coupe ce qui reste vous pouvez le conserver dans une boîte qui ferme à température ambiante.
Montage de la mousse
Au fond du contenant choisi, tapissez avec le kaki, couvrir avec la mousse ricotta. Parsemez de quelques dés de kaki. Réservez au frais. Au moment de la dégustation ajoutez la nougatine. Puis régalez vous !
Sur ces notes «irrésitible kaki», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.