Boeuf carottes, facile


Plats uniques, Viande / mardi, décembre 14th, 2021
 
Voici un plat de saison rapide à confectionner et qui fait toujours l’unanimité. Une viande de bœuf qui aura mijoté avec des aromates. On la sert avec des pâtes ou des pommes de terre cuites à la vapeur. Généralement on cuisine la viande dans du vin, que j’ai remplacé par une bière. Cela réchauffe, requinque, revigore.

Ingrédients pour un bœuf carottes et pour 4 personnes :

1,5 kg de boeuf à braiser (paleron, macreuse) découpé en morceaux
1,5 kg de carottes
2 oignons
4 gousses d’ail
25 cl de bière brune
1 càsoupe de thym
2 càsoupe d’huile d’olive ou 1 càsoupe de graisse de canard
40 cl d’eau dans laquelle on met à dissoudre 1 cube de bouillon de légumes
Sel et poivre

Préparation du boeuf carottes

Commencez la préparation de votre bœuf aux carottes en coupant la viande en morceaux.

Épluchez les gousses d’ail, les oignons, les carottes. puis découpez les carottes en deux dans le sens de la longueur puis on divise chaque morceau par deux. Épluchez les gousses d’ail et les oignons. .

Dans une grande cocotte mettre l’huile d’olive ou la graisse de canard. Ajoutez les morceaux de viande et faites-les colorer de toutes parts pendant environ 5 minutes. Ajoutez les oignons et prolongez la cuisson de 5 minutes.

Saupoudrez avec la farine. Déglacez la cocotte avec la bière. 

Laissez bouillir pendant 5 minutes, puis mouillez à hauteur avec le bouillon. Ajoutez le thym, sel et poivre et les carottes.

Cuisson du bœuf carottes

Laissez cuire à feu doux pendant 40 minutes dans une cocotte minute et plus longtemps dans un fait tout. Jusqu’à ce que la viande soit tendre.

Rectifiez l’assaisonnement si besoin et servir bien chaud.

Sur ces notes «hum, que c’est bon les plats qui réchauffent » !  Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé, très vite, pour de nouveaux échanges gourmands, d’ici là prenez bien soin de vous les amis.

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.