Sur la photo du dessus, est celle d’un plat dégusté dans un restaurant cet été durant mes vacances. Je l’ai reproduite une fois revenue à la maison. Ce plat est composé de poireaux cuits au four, d’une sauce dans laquelle auront mijoté les pois chiche. On grille un filet de poulet, on accompagne ce plat d’un bon houmous maison. Je pense que là le bonheur est dans le pré ! J’ai tellement apprécié ce plat, qu’aussitôt rentrée chez moi je l’ai reproduit à ma façon. Pour une version vegan il suffira de retirer le poulet des ingrédients.
Ingrédients pour 4 personnes et des ravioles de poulet, pois chiche
4 poireaux
300 g de pois chiche mis à tremper la veille – 1 càsoupe d’huile d’olive – 10 cm de gingembre haché – 4 gousses d’ail
500 g de filet de poulet – 1 càsoupe d’huile d’olive
Ravioles chinoises huile de tournesol pour frire
Epices : 1 càcafé de curcuma – 1 càcafécoriandre- 1/2 càcafé de cumin –poivre – 1 càcafé d’origan – 2 ou 3 branches de thym – sel
La veille mettre à tremper les pois chiche. Égoutter.
Cuisson du pois chiche
Mettre les pois chiche dans une cocotte minute remplir à niveau d’eau rajoutez une 1 càsoupe d’olive. Ensuite aromatisez avec le thym, l’origan, le cumin, le poivre et et le sel ensuite mettre à cuire sur le feu pendant 20 minutes.
Retirez, puis vérifier que les pois chiches soient cuits, sinon poursuivre la cuisson pendant quelques minutes encore.
Dans un bol, mettre les épices (curcuma, gingembre râpé) mélangées à une càsoupe d’huile d’olive. Badigeonner la viande avec.
Dans une poêle chauffée à sec, déposer les filets de poulet puis faire revenir à feu vif en retournant la viande pour obtenir une belle coloration.
Une fois la viande saisie, la rajouter au bouillon de pois chiche avec le gingembre râpé. Faire prendre une ébullition environ 10 minutes. Vérifier que la viande et les pois chiches soient cuits.
Retirez du feu. Réservez au chaud.
Cuisson du poireau
Durant la cuisson des pois chiche, mettre les poireaux dans un plat allant au four. Cuire pendant 20 minutes dans un four réglé à 200 ° – Chaleur tournante.
Laissez refroidir puis retirer la peau extérieure qui aura coloré. Découpez chaque poireau en 3 tronçons. Réservez au chaud.
Friture des ravioles
Mettre une poêle remplie d’huile sur le feu. Mettre à chauffer. Déposez délicatement deux à trois feuilles de ravioles, selon la capacité de votre poêle.
Frire, puis retirez lorsqu’elles sont dorées. Les disposer sur du papier absorbant.
Servir en parsemant de fleur de sel et de thym séché
Dans un bol ou assiette creuse disposer 1 poireau coupé en trois, disposez dessus le filet de poulet. Arrosez avec une louche de pois-chiche et de jus, puis décorez avec deux ravioles.
Servir à côté un houmous. recette ICI, j’ai fait une variante en l’aromatisant de citron confit maison.
Sur ces notes « les pois-chiches délices », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand, Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !