J’ai quelques recettes de pâté sous le coude, j’essayerai de les publier car c’est vraiment un chouette cadeau que de mettre au pied du sapin, des bricoles faites maison. Ce pâté a base de viande de faisan et ennobli grâce à l’ajout de magret de canard et de girolles. A tartiner sans faim ni fin ! Le plus dur sera de trouver l’ingrédient principal, la viande de faisan…mais si vous avez un ami chasseur dans vos connaissances, n’hésitez pas à tester. Je ne suis pas une consommatrice effrénée de pâté à l’instar des occupants de la maison de Leyre. J’en confectionne souvent et lorsque je suis invitée, j’en offre. Je peux vous assurer que mon cadeau est accueilli à chaque fois avec un enthousiasme non feint.
Ingrédients pour un pâté de faisan, magret de canard et girolles
-
1 kg de chair de faisan
-
500 g de jambon (échine)
-
1 magret de canard (environ 450 g peau et viande)
-
20 g de sel
-
10 g de poivre
-
1càcafé rase d’épices rabelais
-
2 œufs
-
1 càsoupe de curcuma
-
1 càsoupe de thym séché
-
150 g de girolles
CONFECTION D’UN PÂTÉ DE FAISAN MAGRET DE CANARD ET GIROLLES
-
Laissez le faisan reposer quatre jours au frigidaire peau et plume histoire qu’il prenne de la saveur on appelle cette opération : faisander.
-
Dépecer l’animal en enlevant les plumes et la peau. Vider l’animal, bien rincer sous l’eau.
-
Déposer le faisan dans une marmite couvrir d’eau jusqu’au niveau supérieur de l’animal, rajouter un oignon piqué de 4 clous de girofle, un poireau émincé, une carotte, 3 feuilles de laurier et mettre sur le feu pendant 30 minutes.
-
Retirer du feu, sortir le faisan et le laissez refroidir. Dépiauter en enlevant chair et os.
-
Mettre dans un hachoir la viande récupérée avec l’échine de porc, le magret de canard en conservant la peau, hacher.
-
Saler, poivrer, rajouter les épices avec le curcuma, le thym, les épices rabelais, et les œufs. Bien mélanger avec les mains pour que les arômes imprègnent bien la viande.
-
Ajoutez les girolles qu’on aura nettoyés au préalable et fait revenir dans un peu d’huile. Les tailler en dés et les rajouter au mélange.
-
Dans des bocaux d’une propreté irréprochable, remplir du mélange de viande à 3 cm du bord, il y a une rainure qui l’indique sur le pot. Fermer le bocal.
CONSERVATION DU PÂTÉ – STÉRILISATION
Remplir du mélange froid jusqu’à deux centimètres du bord, les pots qui auront au préalable été lavés et sont d’une propreté irréprochable. Ne pas oublier de mettre des joints ou capsules neuves en fonction des pots choisis.
Les déposer dans un fait tout ou dans un stérilisateur, les couvrir complétement d’eau, l’eau doit dépasser les bocaux d’au moins 5 cm. Lester pour éviter aux bocaux de s’entrechoquer et compter 2 H à partir du moment où l’eau commence à bouillir et qu’elle a donc atteint 100 °.
Consommation : Ce pâté peut être consommé à l’issue de sa stérilisation. Sachant que si on lui laisse la chance de vieillir de 3 à 6 mois, il va se bonifier et vous rendra au centuple tous les soins que vous lui avez donné. Privilégiez des petits pots car une fois entamés, ils sont à consommer rapidement. Conserver une fois ouvert au frigo.
PS : On peut avec la même recette remplir deux ou trois terrines en terre en fonction de leur contenance et cuire au bain-marie pendant 1 H 40. Stocker au frigidaire et servir frais avec des cornichons, du bon pain.
J’ai surmonté ce pâté d’une cuillerée d’un chutney concocté avec des fruits d’automne.
PS : Vous trouverez plein d’autres recettes de pâté et notamment de faisan en tapant sur la barre recherche du blog ou en cliquant sur la catégorie conserves.
PSS : On peut remplacer les girolles par des cèpes ou ne pas en mettre.