Mannele, brioche en forme de bonhomme pour la Saint-Nicolas


Brioches, Noël / mardi, décembre 7th, 2021

Un mannele ou mannala de l’alémanique alsacien et du francique lorrain, « petit bonhomme » est une brioche alsacienne confectionnée pour la  Saint Nicolas. Ce sont des pains au lait en forme de petit bonhomme à déguster à toute heure… Vous qui me faites le plaisir de me lire, ne tenez pas compte des yeux en bonbons dont je les ai pourvu. J’aurai dû m’abstenir et  sortir mes bonbons plutôt à Halloween, ce qui aurait été beaucoup plus approprié… Rha là là..  si leur regard fait peur, ils sont vraiment très bons. C’était mes premiers mannelés. Je les embarque demain pour les collègues à qui j’ai promis une brioche….

Ingrédients pour 12 manneles 

500 g de farine – 80 g de beurre – 1 pincée de sel – 100 g de sucre- 22 cl de lait d’amandes – 1 oeuf – 15 g de levure fraîche de boulanger ou un sachet de levure sèche de boulanger à levée rapide de 10 g

1 oeuf pour dorer les manneles

Confection des brioches

Commencer par faire tiédir le lait (pas chaud en aucun cas mais à peine tiède. Ajouter la levure, et remuer jusqu’à dissolution.

Dans le bol d’un robot ou un saladier, versez le lait-levure, la farine, l’œuf, le sucre et le sel. Bien mélanger et dès que l’ensemble devient homogène rajoutez le beurre en dés. Bien amalgamer jusqu’à former une boule.

Couvrir le saladier avec une serviette. Laissez lever pendant au moins deux heures. La brioche va doubler de volume.

Je pratique souvent la levée lente, je prépare mon pâton et laisse lever une nuit en bas du frigo.

Façonner les brioches

Une fois la pousse présente, divisez la pâte en 12 ou 14  boules de poids égal.

Former une boule de pâte puis la rouler pour former un boudin. Former la tête à l’aide de votre main puis les jambes et les bras à l’aide d’une paire de ciseau.Couvrir la plaque d’un linge, laissez lever  environ 1 H 30. Ils vont doubler de volume. Une fois le but atteint, cassez l’oeuf dans un bol et badigeonner les bonhommes à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez mettre des pépites ou raisins secs pour les yeux….les miens on dirait Arthur le fantôme.

Placez les brioches espacées pour éviter que lors de la cuisson elles ne collent les unes aux autres. Enfournez dans un four réglé à 160° pendant 15 à 20 minutes.

Voici une vision après un croc !

Une réponse à « Mannele, brioche en forme de bonhomme pour la Saint-Nicolas »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.