Cela fait au bas mot, trois ans que je n’avais pas eu l’occasion de confectionner des nectarines au vin de framboises. C’est vraiment mon dessert number 1. Un délicieux jus composé de vin parfumé à la vanille et d’un écrasé de fruits rouges, on y dépose les pêches. Juste une ébullition et c’est prêt. J’ai stérilisé quelques pots. Cet hiver lorsqu’il fera moche, gris et venteux, je déposerai du soleil dans une jolie coupe en savoureux ce fruit d’été. Je n’ai pas de conseil à donner, mais si on y goûte une fois, impossible d’y résister. Ce n’est plus la saison des pêches mais vous vous pouvez la remplacer par des poires, des figues…
Ingrédients pour des pêches au vin et aux brisures de framboises : 1 kg de nectarine – 400 g de fruits rouges (mes fruits viennent du jardin et je les congèle au fur et à mesure de la cueillette) – 1 bouteille de vin rouge fruité – 150 g de sucre coco – 1 gousse de vanille
1/ Éplucher les pêches
Mettre de l’eau à chauffer dans un grand récipient dès qu’elle commence à bouillir, y déposer délicatement les pêches 20 secondes. Retirer à l’aide d’une écumoire et déposer la pêche dans un saladier rempli d’eau fraîche (pour stopper la cuisson). Enlever la peau du fruit puis réservez.
2/ Cuisson des pêches
Verser le vin dans une cocotte ou un fait tout assez large pouvant contenir les 6 pêches.Ajouter au vin, le sucre, les fruits rouges et la gousse de vanille grattée. On dépose aussi la gousse, mettre sur le feu, et laissez réduire à feu moyen pendant 25 minutes.Retirer du feu passer le liquide avec les fruits rouges au moulin à légumes (grille fine).
Filtrer avec une passoire à grille fine ou un chinois pour être sûre d’avoir un liquide exempt de la moindre graine de framboise. Remettre le liquide dans un fait tout et y déposer délicatement les pêches. Compter 12 minutes de cuisson. Couvrir puis laisser refroidir. Transvaser les pêches dans un beau saladier ou directement dans des coupes, placer au frais pendant quelques heures.Délicieux nature, mais irrésistible avec une boule de glace, un nuage de chantilly.
3/ Stérilisation des pèches
Si vous optez pour la stérilisation des fruits, déposer les pêches, une fois le jus cuit et filtré. On s’exempte de la cuisson des pêches. Elles vont cuire en stérilisant.
Remplir des bocaux avec deux ou 4 pêches selon leur contenance, ne surtout pas tasser pour ne pas défaire le fruit. Couvrir du jus jusqu’à 3 cm du bord. Fermer le bocal et le positionner dans un stérilisateur.
Caler les bocaux avec des torchons pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent, lester le dessus avec des galets. Couvrir d’eau, l’eau doit couvrir de 10 cm au moins au dessus des bocaux car elle va s’évaporer au cours de la stérilisation.
Temps de stérilisation : Quand l’eau commence à frémir, si vous avez un thermomètre lorsqu’elle atteint 100°. Compter 60 minutes de stérilisation.
Laissez refroidir dans le stérilisateur. Essuyez soigneusement les bocaux avant de les ranger à l’abri de la lumière.Se conserve pendant un an sans problème.
Résumé : J’ai pris beaucoup de plaisir à confectionner ce dessert qu’il est préférable de le préparer la veille afin qu’il soit bien frais. L’idéal est de multiplier par deux les ingrédients, c’est du temps investi. Vous pouvez congeler les pêches et leur sirop dans des boites fermant hermétiquement, ou les stériliser comme ici pour une consommation future. Le vin cuit parfumé à la vanille se déguste frais.
J’ai aussi confectionné la recette avec des figues.
PS : Vous pouvez opter pour des fruits rouges en brisures chez l’ami Picard. A titre indicatif, j’utilise les bocaux LE PARFAIT. Pour cela, le joint tout comme la capsule sont pour une utilisation unique.
La nectarine et le brugnon sont des fruits issus du pêcher. Les deux fruits sont proches gustativement avec des petites différences. La pêche a une peau duveuteuse, elle est subtilement parfumée. Les nectarines ont goût légèrement acidulé et une peau lisse.
Vin choisi
Sur ces notes divinement succulentes, je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments. et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand ! Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !