Cela faisait un moment que je voulais tester après le potimarron, les épinards et les carottes dans un gâteau, les betteraves. J’ai profité d’un repas pris entre collègues pour apporter ce moelleux au chocolat et aux betteraves, qui n’a pas fait un pli. J’ai badigeonné ce moelleux avec un lemon curd maison, disposé quelques framboises du jardin et surmonté l’ensemble avec une chantilly au combawa-citron…Cela rajoute du moelleux au gâteau sans que le goût du légume soit présent. Les collègues se sont régalés !
Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre : 200 g de chocolat noir – 200 g de betteraves cuites sous vide – 4 œufs – 80 g de sucre – 80 g de farine – ½ sachet de levure chimique – 40 g de beurre
1 / Préparation du moelleux betteraves-chocolat
Mettre le chocolat découpé en morceaux dans une casserole avec le beurre. Le laisser fondre.
Mixer les betteraves pour les rajouter au chocolat fondu. Mélanger.
Casser les œufs dans un saladier puis les fouetter jusqu’à blanchiment avec le sucre. Versez sur les œufs fouettés, le mélange chocolat-betteraves.
Tamiser la farine et la levure chimique. Les verser sur les œufs. Amalgamer.
Enduire de beurre un moule s’il n’est pas en silicone. Enfournez pour une cuisson à chaleur tournante dans un four chauffé à 170° pendant 35 à 40 minutes.
Vérifier la cuisson, il reste au centre moelleux, donc le couteau va ressort humide.
Sortir du four, laissez refroidir.
2 / Pour garnir le gâteau
120 g de lemon curd ou de confiture si vous préférez. Voici le lien de ma recette facile comme chou. 100 g de framboises
Lorsque le gâteau aura refroidi, le badigeonner avec du lemon curd et parsemez de framboises.
3 / Décoration du gâteau chantilly au citron-vanillé
250 g de mascarpone – 20 cl de crème liquide entière – 1 càsoupe de vanille liquide – le zeste d’un citron râpé – 40 g de sucre coco (ou xylitol ou du sucre blanc si vous préférez)
Versez dans un bol, la crème liquide entière et le mascarpone dans un récipient au congélateur pendant 20 minutes. Une fois le temps écoulé, la fouetter en rajoutant le sucre et la vanille liquide et le zeste râpé du citron. Fouettez jusqu’à la consistance d’une chantilly. Garnir une poche à douille avec la crème puis décorez votre gâteau.
PS : Pour un gâteau à basse teneur calorique, il suffira de le garder nature sans lemon curd et sans chantilly, c’est vraiment un bon moelleux qui peut se passer de ces artifices.
PSS : Au menu du jour les hareng saur marinés façon Tania. Recette ICI