Pour un café pris entre voisins, j’ai réalisé des minis carrot cake, ou des gâteaux aux carottes râpées et aux noix. Je l’ai surmonté d’une crème…Un délice à déguster sans culpabilité aucune puisque j’ai opté pour le format cupcake.
Ingrédients pour 24 mini cupcakes : 180 g de farine – 1/2 càcafé de levure chimique – 1 càcafé de cannelle en poudre 180 g de carottes épluchées et râpées – 90 g de noix grillées et grossièrement moulues – 150 g de sucre de coco (rapadura ou xylitol) – 2 œufs – 80 g de beurre fondu – zeste d’une orange ou un citron râpé
Confection des gâteaux aux carottes ou carrot cake
Mélanger à la farine la levure chimique.
Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment. Rajoutez la cannelle, le beurre fondu et refroidi ainsi que le zeste râpé du citron.
Ajoutez la farine, amalgamer.
Rajoutez les noix mélanger l’ensemble.
Mettre dans des caissettes ou moules à muffins remplis aux 3/4. Enfournez pour une cuisson de 20 minutes à 170°.
Faire le test avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Topping du carrot cake
250 g de fromage blanc comme le cream cheese – 100 g de sucre glace – le zeste d’un citron râpé – 150 g de beurre pommade
Commencer par sortir le beurre et le laisser ramollir pendant une vingtaine de minutes environ.
Ensuite versez dans un bol, le cream cheese, le beurre, le sucre glace et le zeste de citron. Fouettez jusqu’à obtenir une crème aérienne.
Remplir une poche à douille puis décorez vos muffins.
S’entreposent au frais en attendant de servir. Je les congèle et les sors 1 heure avant dégustation en les laissant décongeler à température ambiante.