Cela faisait un moment que je voulais confectionner le Baulois. Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter à cette spécialité de la ville éponyme. J’ai cherché et comme la recette est secrète, j’ai voulu tester celle de la cuisine de Bernard qui partage son expérience avec moults détails. Après lecture de différentes versions, je comprends que c’est un fondant au cœur fondant, avec un arrière goût de caramel octroyé par le sucre roux et une croûte légèrement meringuée. J’ai suivi à la lettre sa recette, aucune difficulté particulière, on prépare le mélange, on laisse pauser deux heures au frais. Une fois le gâteau cuit on le conserve une nuit au fridge et après tant de patience à l’abordage ! C’est vraiment un délice même pour ceux qui comme moi ne sont pas des fans-addict de chocolat. Un délice ce petit arrière goût de caramel, bluffant ! Mes goûteurs me le réclame… vraiment irrésistible ce fondant Baulois.
Recette du fondant Baulois pour un moule à fond amovible de 18 cm de diamètre :
115 g chocolat noir
140 g beurre salé
145 g de sucre de canne (j’ai mis du sucre rapadura)
1/4 de cuillerée à café de sel
160 g d’œufs
20 g de farine
Casser le chocolat et le mettre dans une casserole avec le beurre salé. Mettre à fondre au bain-marie.
Versez le sucre, le sel et les œufs dans la cuve d’un robot.
Avec le fouet, battez en vitesse moyenne pendant 5-7 minutes jusqu’au parfait blanchissement de l’ensemble.
Versez la farine et mélangez quelques secondes juste pour l’incorporer, pas plus !
Versez alors le chocolat/beurre puis fouettez à bonne vitesse jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
Coupez un cercle de papier cuisson de la taille du fond du moule, déposez-le dans le moule, puis badigeonner le beurre fondu au pinceau sur l’intérieur et le fond.
Versez la pâte et laissez maintenant reposer 2 heures. Cela permettra à l’air contenu dans la pâte, de remonter à la surface. Il y aura donc une couche plus épaisse de croûte meringuée…
Faites maintenant cuire à 125°C en chaleur tournante pendant 35 à 40 minutes. En sortant le gâteau doit encore trembloter au centre.
Laissez-le reposer une heure puis posez le moule sur un pot. De cette façon, vous le démoulerez proprement.
Laissez-le refroidir à température ambiante totalement. Mettez-le ensuite au frais dans une boite hermétique assez grande, afin de le protéger de l’humidité du réfrigérateur et des odeurs.
Le lendemain, découpez des parts avec un couteau trempé dans de l’eau chaude (et essuyé) et dégustez enfin cette merveille.
Source de cette recette prise sur l’excellent blog de Bernard, que je remercie vivement d’avoir partagé son essai plus que réussi pour moi !
Sur ces notes chocolatées et une vision gourmande, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Articles similaires
Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...Annuler la réponse.