Salade de légumes grillés, slata méchouia


Apéro & buffet, Conserves, Légumes, Plats uniques, Plats végétariens, Salades / jeudi, septembre 23rd, 2021

La s’lata Méchouia traduction littérale de « salade grillée » est une institution en Tunisie. C’est l’une des salades d’été par excellence. Elle est confectionnée à base de poivrons, de tomates et d’oignons grillés. Il existe aussi une version avec le rajout d’aubergines. Elle est servie froide pour accompagner des bricks à l’oeuf ou du poisson grillé et d’une entrée se transforme en plat principal. idéale pour les soirs de débauche où le temps est compté, ou bien lorsque le seuil de flemmingite a atteint son paroxysme.

Je la conserve dans un bocal fermant hermétiquement au réfrigérateur recouverte d’huile d’olive. Comme je voudrais cet hiver à l’occasion d’une grillade en avoir sous le coude, je l’ai stérilisée.

Ingrédients d’une slata méchouia :

6  tomates –  5 poivrons (l’idéal étant les cornes de bœuf) sinon on prend ce qu’on trouve – 4 gousses d’ail – 2 échalotes (ou 1 oignon)

Pour aromatiser les légumes :

Comptez : 1 càc de tabel –  1 càc des graines de coriandre grossièrement concassées au mortier – le jus de 1/2 citron ou plus selon les goûts de chacun –  1 bon filet d’huile d’olive –  1 càcafé de câpres

– 1 quart de citron confit coupé menu

– fleur de sel

– qq tours de moulin des 5 baies  ou 1 càcafé d’harissa

Tapisser un plateau allant au four avec du papier sulfurisé, puis laver et essuyer les légumes, puis les déposer dessus.

Faire griller puissance  210 ° les légumes, et les gousses d’ail  (non pelées) sur la plaque de votre four durant environ 10 à 15 minutes de chaque côté.

La peau des légumes devient noire et les légumes tendres.

A ce stade, déposez les légumes dans un sachet de congélation, le fermer.

Dix minutes plus tard vous pourrez sans effort enlever la peau noire qui recouvre les légumes.

Pour obtenir la s’lata méchouia on hache l’ensemble avec deux couteaux qu’on entrecroise.

Mais vous pouvez vous en dispenser et mixer légèrement les légumes, un ou deux coups de pulse pas + sinon cela devient de la purée et ce n’est plus pareil.

Verser la préparation dans un saladier puis assaisonner avec l’ensemble des épices  et aromates citées plus haut.

Mettre au frais en attendant de servir.

On la sert traditionnellement décorée de quartiers d’œufs durs découpés en quatre, d’olives, et parsemée généreusement de miettes de thon. Pour une version avec les aubergines, il suffit de les rajouter aux légumes en hachant ou mixant très légèrement.

Petite précision pour ceux que ça intéresseraient : le tabel est un mélange tunisien composé de graines de coriandre, de piment rouge séché, de carvi et d’ail.

Pour le conserver plus longtemps je partage avec vous comment je l’ai stérilisé

Dans des bocaux adaptés c’est à dire parfaitement étanche et supportant la chaleur, il n’y a pas cinquante marques, weiss ou le parfait. Si vous prenez des bocaux avec des joints. Il faut impérativement qu’ils soient neufs.

Remplir du mélange froid jusqu’à deux centimètres du bord, les pots qui auront au préalable été lavés et sont d’une propreté irréprochable. Ne pas oublier de mettre des joints ou capsules neuves en fonction des pots choisis.

Les déposer dans un fait tout ou dans un stérilisateur en plaçant de vieux torchons entre les pots. Couvrir complétement d’eau. Elle doit dépasser les bocaux d’au moins 10 cm. Lester pour éviter aux bocaux de s’entrechoquer et compter 1  H  à partir du moment où l’eau commence à bouillir et qu’elle a donc atteint 100 °. Laissez le liquide refroidir puis sortir les bocaux. Les sécher soigneusement puis les entreposer dans un endroit à l’abri de la lumière, dans un endroit tempéré.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.