Cet été, j’ai vraiment testé plein de gaspacho aux saveurs diverses, à la mangue, aux fraises, à la pastèque.J’aime lorsque je propose un apéro, d’y rajouter à côté de mes cheesecakes ou biscuits un gaspacho. Voici une variante de gaspacho originaire d’Andalousie à base d’amandes émondées et torréfiées. Sa consistance est crémeuse, il change de ceux qu’on a l’habitude de consommer. Il se déguste bien frais comme une soupe rafraîchissante.
Ingrédients pour un ajo blanco
Pour environ 6 contenants (+ ou – en fonction de leur capacité) 120 g d’amandes sans peau torréfiées – 120 g de pain de mie blanc sans croûte– 20 cl à 30 cl de jus de raisin ou d’eau- 1 gousse d’ail – 5 cl d’huile d’olive- le jus d’un citron – 2 à 3 càsoupe de vinaigre de cidre – 10 feuilles de basilic
Confection de l’ajo presque blanco
Comme je n’ai pas acheté d’amandes émondées. Je me suis appliquée à y parvenir. Pour cela commencer par mettre les amandes dans une casserole remplie d’eau. Dès que l’eau bout attendre deux minutes. Coupez sur le feu. Laissez refroidir, puis enlever la peau c’est rapide et facile.
Essuyer puis étaler les amandes en une couche sur un plateau, les mettre au four pour les torréfier. Environ 12 minutes dans un four à chaleur tournante à 180°.
Dans le bol d’un mixeur, déposer les amandes, l’ail, l’huile d’olive, le vinaigre, le sel, le pain émietté, le basilic, et le jus de raisins. Mixer l’ensemble jusqu’à l’obtention d’un velouté onctueux.
Rajouter plus ou moins d’eau ou jus de raisin en fonction de la texture souhaitée. Ce gaspacho doit avoir une consistance crémeuse.
Couvrir puis laissez au réfrigérateur durant quelques heures.
PS : J’ai utilisé du jus de raisin ce qui donne une joli teint à ce ajo pas tout à fait blanco.
Sur ces notes absolument onctueuses, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !