Pour accompagner mes alouettes sans tête, j’ai préparé un riz pilaf parfumé au safran. Pour plus de gourmandise, j’y ai rajouté des girolles poêlées…Le riz pilaf est une merveille. Rapide à confectionner, inratable et lorsqu’il est au safran et aux girolles poêles, il se transforme en un véritable hymne à la gourmandise. J’ai suivi les recommandations de chef Simon qui indique qu’on peut très bien le cuire au four, ce sera mon prochain essai.
Ingrédients pour 6 personnes – riz pilaf au safran
500 g de riz basmati ou riz long – 2 gros oignons – 600 g d’eau parfumée ou non ou de fond blanc de veau, volaille, ou de fumet de canard (ce que j’ai mis)
30 g de beurre doux – 5 cl d’huile d’olive – un petit bouquet garni (le mien était composé de feuilles d’oseille à l’intérieur desquelles j’ai déposé des branches de thym puis j’ai ficelé) – 1 dose de safran
Huile et beurre pour associer la lubrification des grains et le goût du beurre.
Chauffer doucement. Le beurre se dissocie et quand il exprime ses parfums qui témoignent du départ de sa cuisson on passe à l’étape suivante et capitale.
Ajouter les oignons finement ciselés et faire suer lentement les oignons, pour les rendre translucides.
Mesurer et verser le riz non lavé hors du feu.
Ajouter un petit bouquet garni, le safran, saler et poivrer. Mélanger.
Nacrer le riz en remuant avec une spatule pour qu’il s’enrobe de matière grasse. Mélanger hors du feu.
Lorsque le riz comme à devenir translucides, versez le liquide (chaud ou froid), dans le premier cas la cuisson sera plus rapide.
Porter au feu à allure moyenne et baisser au minimum lorsque vous observerez les prémices d’un départ d’ébullition. Le liquide ne doit pas bouillir !
Couvrir et compter 15 minutes sur la plaque hyper douce (induction 5).
Égrener le riz une fois cuit. Il restera chaud un bon moment. Je l’ai présenté en petit cercle à entremet. Si vous n’en disposez pas, tasser dans un ramequin légèrement beurré et retourner sur l’assiette.
Source d’inspiration de cette recette : Chef SIMON que je remercie vivement
Sur ces notes safrannées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
un plat qui fait envie