Lorsque j’avais confectionné le premier gaspacho mangue, j’ai eu tout de suite envie de récidiver. Cette version, est onctueuse, le goût de fraises étant là, le basilic apporte en arrière plan, une fraîcheur subtile. Voici un assemblage qui donnerait de la couleur à n’importe quel apéro ! Les tomates du potager n’ont pas pu prospérer pour cause de pluie, le mildiou ayant remporté le combat. Je me suis rabattue sur les tomates en boite, si si…. C’est d’un triste pour un mois d’août, non ?
Ingrédients pour environ 1 litre de gaspacho de fraises basilic : 300 g de fraises – 130 g de pain de mie blanc sans croute – 20 g de vinaigre de cidre – 1 boite de tomates entières poids net 240 g – 20 cl d’huile d’olive – sel et poivre – 1 yaourt à la grecque nature de 150 g – 10 feuilles de basilic frais
Épluchez le ou les mangues afin d’obtenir le poids indiqué ci-dessus. Découper en morceaux.
Mettre dans le bol d’un mixeur l’ensemble des ingrédients. Pulser. Si le mélange est trop dense vous pouvez rajouter 20 à 30 cl d’eau.
Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. On poivre très modérément, pas question de trop masquer les goûts déjà présents.
Verser dans de jolis contenants. Réservez au frais en attendant de servir.
PS : J’anticipe toujours, alors je confectionne mon gaspacho la veille. J’entrepose dans une bouteille fermant hermétiquement et je transvase à l’instant T dans les coupes choisies.
Sur ces notes fruitée, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !