Savarin surfin, facile sans levure de boulanger


Gâteaux / mercredi, août 11th, 2021

Ce savarin surfin est la version simplifiée du savarin grand classique de la pâtisserie et cousin du baba au rhum. Celui-ci lève à la levure chimique et non pas à la levure de boulanger. Comme le savarin on le punche généreusement à sa sortie du four à l’aide d’un sirop riche en rhum. On le déguste froid accompagné d’une chantilly et de fruits frais.

J’ai une copine qui quand elle reçoit confectionne toujours sa recette phare, ce savarin. Tout le monde le lui réclame car aérien et passe plutôt bien à la fin d’un repas chargé. Elle a eu la gentillesse de me confier sa recette qui a trôné avec un tiramisu (prochaine publication) pour repas pris entre potes qui s’apprécient.

Ingrédients pour un savarin surfin pour un moule à savarin de 24 cm de diamètre

120 g de farine – 50 g de beurre – 150 g de sucre – 3 càsoupe de lait – 3 oeufs – 1 sachet de levure

Procédé pour un savarin surfin

Tout d’abord, séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

Fouettez les jaunes avec 100 g de sucre jusqu’à blanchiment. Rajouter le beurre fondu. Mélanger la levure à la farine. La verser sur les oeufs. Amalgamer pour obtenir un mélange lisse.

Monter les blancs en neige avec les 50 g de sucre restant. Ensuite, les incorporer à l’aide d’une maryse délicatement.

Beurrer un moule à savarin puis verser le contenu de votre saladier.

Enfournez pour une cuisson de 25 à  30 minutes dans un four à chaleur tournante réglé à 180°. On doit obtenir une jolie couleur dorée.

Tandis que le savarin cuit tranquillement préparez le sirop qui servira à le puncher.

Sirop : 20 cl eau – 20 cl de sirop de canne et 10 ou 15 cl de rhum ambré (j’ai mis 15 cl)

Versez dans une casserole l’eau, le sirop de canne. Mettre sur le feu et porter à ébullition pendant 5 minutes. Retirez du feu et rajouter le rhum.

Une fois le gâteau cuit, le laissez reposer 3 minutes hors du four avant de le démouler. Laissez à peine tiédir et surtout pas REFROIDIR. Il faut que le gâteau soit chaud pour absorber le liquide et si on attend pour le démouler c’est pour éviter le couac du gâteau qui s’effondre…

Pour cela, posez la grille sur une assiette. Démoulez le savarin.

Badigeonnez entièrement le savarin de sirop chaud en vous aidant d’un pinceau, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus en absorber. On utilise tout le sirop pour cela.

On l’accompagne de fruits frais et de chantilly.

Ps : Pour ceux qui ne tolèrent pas l’alcool, on peut le puncher avec un sirop. On le parfumera à l’eau de fleur d’oranger et au zeste de citron par exemple.

Source de cette recette une copine chouette griffonnée sur le fameux livre de Ginette MATHIOT

PS : Le savarin classique lève avec une levure de boulanger.

Sur ces notes imbibées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.