La confection de cette charlotte a nécessité des biscuits à la cuillère maison, teintés roses façon biscuit de Reims. Il est vrai que les miens ont une couleur psychédélique…Elle est composée d’une compotée de fruits rouges mélangée à une chantilly mascarpone, et une crème diplomate. C’est vraiment un dessert léger qui permet de clore un repas un tant soit peu complet. Il a plu aux personnes à qui je le destinais, ce jour là. Mon hôtesse n’aimant pas le goût prononcé de la crème et dieu sait si cette charlotte en est pourvu, tout est passé comme une lettre à la poste. En achetant les biscuits, cette charlotte devient facile et rapide à confectionner. J’y ai placé ma récolte de fruits rouges du jour du jardin, et ça c’est un vrai plaisir, qui se partage !
Ingrédients pour une charlotte pour 10 à 12 personnes
1 paquet de biscuits de Reims ou des biscuits maison avec la recette dont le lien est ICI, j’ai doublé les quantités pour confectionner 2 disques de 23 cm de diamètre des biscuits pour tapisser les parois. Pour notre plus grand plaisir, j’ai eu du rab que nous avions dégusté à l’heure du café.
Timing
J’ai préparé en premier mes biscuits, puis la compotée de fruits, la chantilly et en dernier la crème diplomate.
Ingrédients une crème diplomate ou tutti frutti
Une compotée de fraises
400 g de fruits rouges (mis framboises, groseilles et myrtilles) – 50 g de sucre en poudre – jus d’un demi citron –
Déposer 150 g de fruits avec le sucre et le citron dans une casserole, faire compoter. Retirer du feu, mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Filtrez le jus en écrasant les fruits à l’aide du dos de la cuillère. Récupérer le jus. Réservez au frais.
Chantilly-mascarpone-combava
250 g de mascarpone – jus de la compotée – 70 g de sucre – 15 cl de crème liquide entière – 1 /2 càcafé de poudre de combava ou le zeste d’un citron râpé
Mettre la crème liquide entière au congélateur pendant 20 minutes. Une fois le temps écoulé la fouettez avec le sucre et le combava. La mélanger au mascarpone et à la réduction de la compotée. Réservez.
Montage de la charlotte aux fruits rouges
Choisi un saladier ou un moule, le mien faisant 23 cm de diamètre.
Déposer au fond ou vos biscuits à la cuillère ou un fond de pâte de biscuits cuit comme pour cette recette. Couvrir avec la chantilly-compotée fruits rouges. Parsemez de fruits rouges frais. Mettre le second disque de biscuits, garnir avec une couche de crème diplomate, parsemez encore de fruits. Décorez l’intégralité du gâteau avec des rosaces de crème diplomate garnir de fruits frais et entreposez au frais en attendant de servir.
Petits conseils
Cette charlotte est meilleure préparée la veille est dégustée le lendemain. Elle peut attendre deux jours au frigo, pas plus.
PS : Découpe de l’intérieur, ce n’est pas pour me dédouaner mais cette charlotte est restée posée sur la table environ 40 minutes quand j’ai pensé à l’immortaliser et de mémoire ce jour là le thermomètre frôlait les 35 ° ce qui explique qu’elle commençait à se défaire. Ce qui n’était absolument pas le cas lorsque je l’avais sorti du frigo et aussitôt découpé.
PSS : Je n’ai pas punché mes biscuits pour qu’ils puissent garder une belle tenue. Ils n’étaient absolument pas secs imbibés avec la crème.
Vous pouvez vous simplifier la vie et acheter les biscuits. J’avoue qu’ils étaient bien bon ceux là.
Sur ces notes toutes girly et la vision d’un fan de charlotte, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !