J’ai un joli pied de verveine citronnelle dans mon jardin. J’adore son parfum subtil, un mélange de verveine et de citron. Je fais sécher les feuilles pour mes infusions d’hiver. Je l’utilise fraîche pour parfumer une chantilly et donner un supplément d’âme à n’importe quelle préparation sucrée. Lorsque j’ai pu dénicher des abricots à prix correct, j’en ai utilisé une partie pour confectionner une confiture ou plutôt marmelade, car je laisse les fruits entiers. Mon secret pour une confiture avec de la saveur, je laisse les fruits marinés une nuit dans le sucre. Je mets toujours mes confitures à réduire à feu doux, on n’agresse pas un abricot ! Comme souvent, je n’ai pas beaucoup de temps, alors je la cuis en deux fois. A l’épisode I, j’amène le jus et le fruit à ébullition (environ 20 minutes). J’éteins et le lendemain, je reprends la cuisson et met en bocaux. On peut aussi cuire d’une traite.
Ingrédients : 3 kg d’abricots poids net – 1.400 kg de sucre blanc – le jus d’un citron – 4 branches de verveine citronnelle ou tout autre parfum (vanille, citron, cannelle) !
1/ Dénoyautez les abricots, laissez les oreillons entier. Dans une terrine, disposez une couche de fruits saupoudrez de sucre ajoutez le jus de citron et les branches de verveine. Couvrir puis laissez macérer une nuit.
2/ Le lendemain, versez l’ensemble des ingrédients dans une bassine et faire cuire pendant 20 minutes environ le temps qu’il réduise en jus .
Ajouter les fruits, entiers et laissez cuire 20 minutes à compter de l’ébullition. Petit astuce, au lieu d’écumer, mettre un morceau de beurre (environ 30 g).
Attendre l’ébullition de la confiture qui doit atteigne 105°. Le vérifier à l’aide d’un thermomètre à sucre ou thermosonde. Si vous n’en avez pas ces instruments à vue d’œil on y arrive très bien. Surveillez, lorsque le dessus de la confiture est rempli de petites bulles.
A ce stade vérifier la consistance de la confiture en versant quelques gouttes sur une assiette froide, la confiture doit en refroidissant figer. Si ce n’est pas le cas, poursuivre la cuisson encore pendant quelques minutes. Retirer les branches de verveine.
Pendant que la confiture mijote, lavez les pots, laissez sécher sur un torchon repassé. Les essuyer soigneusement.
5/ Répartir la confiture dans les pots, bien les remplir, les visser et les poser côté couvercle en bas le temps que le mélange refroidisse. J’ai disposé dans chaque pot une feuille de verveine fraîche.
PS: Cette méthode permet de conserver la couleur des fruits et de les confire et de garder les confitures pendant des années sans altération de couleur, de consistance, ni de goût.
Étiqueter, ranger dans un endroit tempéré (le garage, la cave, un placard). Les oublier pendant 6 mois.
PS : J’achète toujours des fruits frais et sains. Quand je n’ai pas le temps, une fois lavés, dénoyautés, je les conserve dans des sacs de congélation. Lorsque j’ai le temps, je sors les fruits congelés que je mets dans une bassine avec le sucre et laisse décongeler une nuit au frais. Le lendemain je procède comme indiqué à partir du n°2. Pour cette recette j’ai utilisé des fruits frais.
Sur ces notes de fourmi, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Bonjour,
Cela fonctionne t’il avec de la verveine séchée ?
Merci
Lauriane
Bonsoir,
Je pense que c’est possible. Si vous optez pour de la verveine séchée isolez là dans de la gaze que vous nouez.
Le goût sera plus subtil, mais quand même présent.
Bien cordialement
Véb