Je les voulais mes sardines grillées au barbecue. Je vous le dis ! J’ai passé environ une heure à chercher une grille que j’ai tellement bien konmarisée, qu’impossible de mettre la main dessus. Alors, j’ai disposé mes sardines sur un plateau et je les ai faites griller à la portugaise, c’est à dire sans les écailler, ni nettoyer, juste saupoudré de gros sel. Un délice !
Prévoir 300 g de sardines par personnes et 1 càcafé de gros sel de Guérande, une bonne braise et c’est tout !
Comment choisir ses sardines
Celles de Méditerranée sont pour moi les plus savoureuses, mais celle de l’atlantique sont bonnes aussi. Comme tous les poissons, l’œil doit être frais et brillant.
Comment griller des sardines
On passe le poisson sous un filet d’eau, puis on le sèche à l’aide de papier absorbant. On ne vide pas, pas d’écaillage ni étêter les sardines. Huiler la grille ou la plaque sur laquelle va poser le poisson. Mettre les sardines dans un saladier, saupoudrer de gros sel, mélanger.
Il faut de bonnes braises. Une grille double qui permettra de les aligner et de retourner simplement les poissons sans manipulation.
Faire chauffer le gril Disposez-les sur le gril ou plancha. Laissez-les cuire d’un côté environ 3 minutes, retournez-les délicatement et poursuivre encore 3 minutes. Servir immédiatement avec un filet de citron, sel, poivre .
Pour que le poisson n’attache pas à la grille il faut impérativement qu’il colore et passer un picht d’huile de tournesol sur la grille avant de l’utiliser.
PS : Si vos sardines sont plus grosses que les miennes, prolongez le temps de cuisson évidemment !