Pommes de terre au sable, ou frites cuisson au four


Été, Légumes, Noël, Pâques, Plats uniques, Saint-Valentin / lundi, juin 28th, 2021

C’est une recette que j’avais sous le coude en attendant le bon moment pour la confectionner. Alors lorsque j’ai acheté des moules je ne pouvais que les accompagner de frites m’avait-on susurré. Mouiais….pas envie de friture … j’ai mon joker, la recette de Luana BELMONDO. Des pommes de terre qu’on blanchit légèrement dans une eau bouillante pour être ensuite les enrober d’huile et de chapelure maison. On enfourne. Trente minutes plus tard, on dresse la table… Résultat, une merveille, des pommes de terre croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, un pur régal ! Je pense que ça va être mon best seller pour l’été qui se profile.. Enfin si un jour, la pluie s’arrête.

Ingrédients pour des pommes de terres façon frites cuites au four : 1 kg de pomme de terre de type charlotte – 1 càsoupe de farine – 2 càsoupe d’huile d’olive.

Chapelure maison : 40 g de biscottes qu’on met dans le bol d’un mixeur avec 1 càsoupe de ciboulette – 10 feuilles de sauge et 6 feuilles de basilic, 2 càsoupe d’huile d’olive – du gros sel. On mixe et on obtient une chapelure

+ 2 càsoupe d’huile d’olive pour enrober les pommes de terres avant de les enfourner.

Brosser 1kg de pomme de terre type charlotte pour les nettoyer en gardant la peau. Découper en forme de frites les enrober avec la farine et l’huile.

Remplir un fait tout d’eau. Attendre l’ébullition avant de plonger les pommes de terre, comptez 4 minutes. Retirer du feu, égouttez.

Etaler dans un plateau recouvert de papier sulfurisé les pommes de terre en une rangée.

Arroser d’huile d’olive saupoudrer avec la chapelure aux herbes .

Cuire dans un four chaud à 180* pendant 20 minutes. Retourner les pommes de terre et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Résultat bluffants

On obtient des pommes de terre croquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.

PS : Luana BELMONDO explique  que selon la sua mamma,   » la farine permet à la pomme de terre de garder l’amidon et avoir une bonne cuisson finale… et on ne discute pas si c’est la mamma qu’il le dit 😂😂  » . J’adore cette dame humour et générosité.

Source de cette recette trouvée sur la page facebook de la généreuse-talentueuse Luana BELMONDO

Sur ces notes crouti-fondantes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.