En prévision d’une réunion de travail qui se profile au bureau la semaine prochaine, j’ai préparé des biscuits parfumés aux pistils de safran. Le goût reste tout de même assez subtil. Note à moi même, doubler la dose une prochaine fois. Dégustés avec un petit café, ces sablés trouvent leur place à n’importe quelle heure !
Pour environ 20 biscuits parfumés aux pistils de safran : 100 g de beurre pommade (laissé pendant 1/2h à température ambiante) – 80 g de sucre -1 jaune d’oeuf – 150 g de farine – 1 bonne pincée de filaments de safran (j’ai mis une dose) 1 càs d’eau bouillante- 1/2 cuil. à café de levure chimique
Préchauffez le four à 170 °C (th. 6).
Faites infuser le safran dans l’eau bouillante quelques minutes.
Mettez le beurre, le sucre et l’eau safranée (avec les filaments) le jaune d’oeuf dans un saladier et fouettez avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange devienne léger et blanchisse.
Versez ensuite la farine mélangée à la levure chimique.
Farinez vos mains, mais pas trop, pour ne pas alourdir la pâte qui est très humide et délicate à travailler.
Pétrissez-la 1 à 2 mn, puis aplatissez la avec un rouleau à pâtisserie sur une surface légèrement farinée.
Découpez des ronds dans la pâte avec un emporte-pièce et placez-les sur du papier sulfurisé ou un tapis en silicone posé sur une plaque allant au four.
Faites cuire 12 mn sans laisser dorer. Sortez les biscuits du four et posez-les délicatement sur une grille.
Pour faciliter la préparation des biscuits, roulez la pâte dans du papier film et gardez-la au frais 30 mn. Vous pouvez aussi former une «saucisse» avec la pâte et découper des rondelles d’environ 0.5 cm.
Source de cette recette : Trish DESEINE
Sur ces notes safranées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !