Si tu as envie d’une douceur qui fond sur la bouche mais aussi sur le cœur, si tu as une petite heure à investir auprès de ces mignardises qui te le rendront bien. Si tu veux être la copine qui épate : « Tu sais faire les calissons wouah !!!!!!! suivi d’un : « C’est pas trop dur ? ». Si tu prends ton air le plus modeste pour répondre :« non non » (ce qui est la stricte vérité, mais ça, personne ne va te croire) ! Bref, si tu veux faire le beau en famille ou entre amis, choisis tes parfums,. Ce sera calisson rose et gingembre
Ingrédients pour 18 gros calissons ou 20 moyens ou 40 petits…tu choisis le gabarit en fonction de ta gourmandise
Pâte à calissons : 300 g de poudre d’amandes – 200 g de sucre glace – 200 g de melon confit – 50 g de gingembre confit + 50 g de confiture de pom (0u 100 g de gingembre confit) – 2 cuillères à soupe d’eau de rose
1 feuille azyme de 32 x 32 cm
Glaçage : 150 g de sucre glace – 1 blanc d’œuf (30 g) – 2 gouttes de colorant rose
Préparez la pâte : Mélangez la poudre d’amandes et le sucre glace. Dans le bol d’un mixer déposer le gingembre et le melon confit, la confiture de coings l’eau de rose. Mixez puis ajoutez la préparation amande-sucre et mixez à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se détache des parois du robot.
Couvrir le plan de travail d’une feuille de papier sulfurisé et déposez dessus la feuille d’azyme, côté quadrillé en dessous.
Étaler la pâte sur la surface de la feuille azyme afin d’obtenir une épaisseur de 8 mm.
Mouillez légèrement (je les fais avec les doigts) le rouleau avec un peu d’eau afin qu’il ne colle pas à la pâte. Égaliser avec une spatule coudée, si nécessaire. Laissez sécher à l’air libre, 1 heure (j’ai laissé une nuit). Découpe des calissons : Déposez un torchon. Retournez le côté pâte sur le torchon, la feuille azyme doit-être sur le dessus. Découpez la feuille azyme avec un emporte-pièce et s’aider éventuellement d’un couteau, pour avoir une découpe nette.
Détachez le calisson et posez-le délicatement sur une plaque.
Procédez au glaçage : Mélanger le sucre glace au blanc d’œufs au fouet jusqu’à obtenir une crème épaisse homogène et légèrement coulante.
A l’aide d’un couteau rond, nappez chaque calisson. Lissez les contours avec le doigt pour éviter que le glaçage coule sur les bords. Laissez sécher les calissons à l’air libre une vingtaine de minutes si vous êtes pressés 5 mn dans un four à 150 °.
Source cette recette : José Maréchal