Coupe de fraises et sa chantilly à la verveine citronnelle


CREME-MOUSSE, Fruits / lundi, juin 7th, 2021

Ca y est les premières fraises du jardin commencent à sortir. C’est tout d’abord un régal visuel toutes ces fleurs et puis vient la dégustation du fruit gorgé de saveurs, au goût exquis. Pour ma première cueillette, j’ai fait mariné pendant une petite heure les fraises dans du rapadura et un zeste de citron. J’ai surmonté ma coupe d’une chantilly parfumée à la verveine citronnelle également du jardin. Un vrai régal !

Ingrédients pour 4 coupes : 500 g de fraises avec du goût – 50 g de rapadura – zeste d’un citron râpé au microplane

Une heure ou deux avant de préparer votre coupette : équeuter les fraises puis les découper en quatre. Les déposer dans un saladier saupoudrez de sucre, râper très très finement (j’utilise un microplane) le zeste de citron mélanger puis entreposer au frais.

Chantilly : 20 cl de crème liquide entière et 200 g de mascarpone – 40 g de xylitol (sucre de bouleau) une vingtaine de feuilles de verveine citronnée que vous pouvez remplacer par de la menthe

Mettre la crème à chauffez puis y déposer les feuilles de verveine citronnelle lorsque la crème bout. Arrêtez sur le feu puis couvrir pour laisser infurser. Une fois le mélange bien refroidi filtrez.

Versez ensuite la crème dans un récipient et l’entreposer pendant au moins 20 à 30 minutes au congélateur. A l’issue de ce temps, fouettez la crème, lui ajouter le sucre.

Remplissez les coupes avec les fraises.

Montez la crème en chantilly avec le sucre glace. Mettez en poche à douille, puis déposez des rosaces de chantilly sur les fraises. Décorez avec 1 fraise. Entreposez au frais jusqu’au moment de servir.

Les plus gourmands ont pu accompagner cette soupe de fraises d’une tranche du fabuleux fondant au chocolat de Cyril LIGNAC.

Sur ces notes provenant du jardin, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.