Je voulais un quatre quarts truffé de raisins secs marinés dans du rhum. Un gâteau que j’ai refais à deux reprises la même semaine. Mon défi étant que les raisins secs ne retombent pas dans le fond du gâteau. Je n’ai pas compris pourquoi ils sont restés collés alors que j’avais bien pris soin de les fariner. Deux fois de suite.. et boum au fond du gâteau. A part ce détail qui m’a « chafouiné » comme tout les quatre quarts il était délicieux avec ce petit goût de rhum et de sucre qui croustille…Un vrai délice !
Ingrédients pour deux moules de 20 cm de diamètre et un de 16 cm de diamètre, la hauteur des deux moules est de 7 cm : 5 oeufs soit 240 g – 240 g de beurre – 180 g de sucre – 200 g de farine+ 40 g de fécule de maïs ou maïzena – 1 càcafé de levure chimique
200 g de raisins secs de variété jumbo (couleur miel et très gros) mis à imbiber dans 10 cl de rhum et 20 g de farine.
Pour enrober le gâteau : mélanger 20 g de sucre et deux sachets de sucre vanillé – 30 g de beurre fondu
Tamisez ensemble la farine, la maïzena et la levure.
Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez le beurre fondu, mélanger l’ensemble.
Au mélange oeufs-sucre-beurre, rajouter la farine-maizena-levure. Amalgamer au fouet jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
Égoutter les raisins secs puis les enrober dans les 20 g de farine pour éviter qu’ils ne restent au fond du gâteau. Ajouter le rhum où a ont trempé les raisins secs.
Les introduire dans le mélange précédent bien mélanger puis faire cuire pendant une heure dans un four préchauffé à 160 ° et comme toujours vérifier avec la pointe d’un couteau (s’il ressort sec) c’est que le gâteau est bon à être dégusté, sinon on prolonge la cuisson le temps qu’il faut (pas plus de 10 minutes je pense mais tout dépendra de votre four).
Une fois le gâteau cuit, le démouler tiède. Le badigeonner à l’aide d’un pinceau avec le beurre fondu. Puis l’enrouler dans le sucre.
Sur ces notes, « les raisins secs contre moi : one point en leur faveur » je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !