La mahkouka est un dessert confectionné avec des galettes de semoule qui une fois cuites sont frottées sur la grille d’un tamis afin d’obtenir une sorte de crumble fin. D’où l’appellation de mahkouka (action de frotter). Ensuite on l’arrose avec un sirop, et comme l’ardoise calorique n’est pas assez élevée on y rajoute des dattes fraîches et on parsème de fruits secs et on se délecte. C’est un de mes desserts doudou, car je revois avec tendresse encore ma grand mère, avec son gros mortier en laiton, concasser finement les galettes qu’elle passait par la suite à travers un tamis au grain moyen. J’ai opté pour une version où j’ai directement cuit mon mélange façon crumble et me suis éviter la corvée d’avoir à le réduire en poudre.
Pour confectionner une mahkouka façon crumble :
400 g de semoule fine – 1 pincée de sel – 1/c càc de bicarbonate – 100 g de beurre fondu – 40 g d’huile de tournesol – 15 g d’eau de fleur d’oranger
Pour le sirop : 200 g de sucre –2 càcafé de jus de citron – 60 g d’eau – 40 g eau de fleur d’oranger
Autant de dattes que vous le souhaitez, j’ai mis 400 g.
Faire fondre le beurre. Puis verser dans un saladier la semoule, le sel, le bicarbonate et le beurre chaud. Rajoutez ce qu’il faut d’eau de fleur d’oranger histoire d’avoir une consistance granuleuse façon crumble.
L’étaler sur toute la surface d’un plateau, j’ai utilisé le lèche frite du four recouvert d’un papier sulfurisé.
Enfournez pendant 20 minutes dans un four à 170 °. Le crumble va prendre une jolie couleur dorée. Lorsque ce stade est atteint. Sortir le plateau du four puis verser le contenu dans un grand saladier.
Préparer le sirop durant la cuisson du crumble-mahkouka
Verser dans une casserole le sucre mouiller avec l’eau, l’eau de fleur d’oranger et le jus de citron. Mettre sur le feu jusqu’à l’obtention d’un sirop. Il faut compter environ 12 minutes. Le sirop ne doit pas être ni trop fluide ni trop dense.
En effet trop fluide les galettes vont être mouillées et non imbibées et si le sirop est trop dense les galettes en deviendraient toutes collantes.
Arroser avec le sirop chaud, puis rajouter les dattes découpées en dés et pour ceux qui n’ont pas peur de leur balance rajouter quelques fruits secs exemple des noix torréfiées. Bien amalgamer, c’est prêt ! C’est à se damner si vous aimez ce qui croustille !
PS : En principe on cuit la mahkouka en forme de galette qu’on concasse grossièrement à l’aide d’un mortier ou comme le veut la tradition on frotte la semoule sur un tamis. On peut aussi opter pour la facilité ou la modernité comme on veut en la mettant dans un robot pour la réduire en une poudre grossière.
La différence entre la madmouja et la mahkouka, pour la première on frit les galettes et la seconde on les cuit au four. L’une comme l’autre recette sont un délice !
La mahkouka se congèle sans difficulté, il suffit de la laisser décongeler dans le frigo 1/2 h avant son utilisation.
C’est un de mes desserts préférés que je me sers en mini portion avec un bon thé à la menthe.
Sur ces notes absolument régressives pour moi, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous vous le valez bien !