Voici le repas que nous avons dégusté un soir avec de détestables tomates achetées à un moment de faiblesse, du hors saison,tisst pas bien …J’ai farci les feuilles de filo avec de la viande hachée, de l’oseille ciselée. Le mhancha est une entrée salée à qui on donne une forme de serpentin. C’est très bon.
Ingrédients pour garnir 8 feuilles de filo – 50 g de beurre
400 g de viande hachée – 1 oignon – 2 càsoupe d’huile d’olive – 4 càsoupe d’oseille fraiche ciselée ou de persil ciselé – 300 g de courgettes surgelées – 2 œufs crus – 100 g de parmesan râpé – sel – piment d’Espelette – 1 càsoupe de mélange d’épice pour tagine (ducros) – 2 œufs durs – 100 g de feta
Procédé pour confectionner des mhanchas
Éplucher puis émincer les oignons. Les mettre à rissoler avec l’huile jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, puis ajouter la viande hachée et les courgettes.
Saupoudrez de sel, piment d’espelette et épice pour tagine.
Faire revenir pendant environ 10 minutes. Retirez du feu, ajouter l’oseille ciselée, les œufs crus. Écailler puis découper en dés les œufs durs. Les rajouter au mélange.
Saupoudrez de parmesan, émiettez sur le dessus la feta. Bien mélanger l’ensemble des ingrédients. Attendre que le mélange soit bien froid.
Faire fondre le beurre . Dérouler les feuilles de filo en prenant soin de garder les feuilles que l’on n’utilise pas sous un linge propre pour éviter qu’elles se dessèchent.
En déposer une sur votre plan de travail, la plier en deux dans le sens de la longueur.
Déposer tout au long du bord de la feuille de filo environ 2 cuillères à soupe bombée de farce.
Enrouler la feuille de façon à obtenir un long boudin. Le rouler le boudin de mhancha sur lui-même pour lui donner une forme d’escargot.
Répéter l’opération pour obtenir 8 mhancha. Les déposer en les collant les unes aux autres dans un plateau beurré, pour éviter que la feuille de filo ne se déroule et perde sa forme.
Badigeonner à l’aide d’un pinceau la surface généreusement de beurre.
Enfournez pendant 30 minutes dans un four à chaleur tournante réglé à 170°. Les feuilles doivent prendre un hâle doré.
Sur ces notes qui croustillent à souhait, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !