Lorsque j’avais acheté le livre SWEET de Mr Ottenleghi à sa sortie depuis au moins quatre ans, je voulais absolument confectionner la recette de ses amarettis. La photo de son livre était irrésistible, je me dis que je n’aurais pas dû attendre aussi longtemps, croquants à l’extérieur, fondants à l’intérieur, un pur délice ces petites mignardises sans gluten, aux amandes. A refaire sans contexte et viiiite !
Ingrédients pour une vingtaine d’amarettis : 200 g d’amandes moulues – 110 g de sucre en poudre – le zeste râpé d’un citron – 1 zeste d’orange râpée – quelques gouttes d’extrait d’amande amère – 1 pincée de sel – 2 blancs d’œufs – 25 g de miel liquide à la fleur d’oranger – 1/2 càcafé d’eau de fleur d’oranger – 100 g d’amandes effilées
Du sucre glace pour enrober les amarettis
Préparation des amarettis de Mr Yotham Ottenleghi
Mettez les amandes moulues, le sucre en poudre, le zeste de citron d’orange, l’essence d’amande amère, l’eau de fleur d’oranger et le sel dans un récipient.
Mélangez.
Frottez le tout du bout des doigts pour disperser uniformément le zeste et l’essence.
Mettre le miel à chauffer tout en fouettant les blancs d’oeufs. Verser le miel sur les blancs et les fouetter jusqu’à ce qu’ils forment un bec d’oiseau.
Incorporez délicatement la meringue dans le mélange d’amandes et de sucre.
Vous allez obtenir une pâte malléable et un peu collante. La filmer et la mettre au frais pendant une heure. A l’issue de ce temps, sortir le saladier du frais et former 3 boudins de 1,5 cm de diamètre.
Mettre les amandes effilées dans une assiette et rouler chaque boudin dedans. Les découper en tronçons d’environ de 6 cm. Les disposer sur un plateau espacés de 2 cm et mettre au frais une nuit.
Le lendemain saupoudrez abondamment à l’aide d’une passoire le dessus de sucre glace.
Faites cuire 18 minutes dans un four à chaleur tournante réglé à 160°.
Ils devraient prendre une couleur dorée très claire, et rester moelleux au centre.
Laissez refroidir complètement avant de ranger dans une boîte qui ferme hermétiquement. Se conserve sans difficulté pendant quinze jours.
Source de cette recette extraite du livre : SWEET de Mr Yotham OTTENLEGHI et Mme Helen GOH
Sur ces notes absolument irrésistibles, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !