Si vous croisez sur votre route, une pâtisserie orientale et que vous remarquez à sa devanture cette gourmandise orientalo-maghrébine. La curiosité vous titillera peut-être jusqu’à en achetez une, et vous serez certainement déçu par ce côté dégoulinant de miel. Mais si vous la tentez maison, cela vous fera sans l’ombre d’un doute changer d’avis. Tout d’abord vos lèvres vont s’humecter de ce sirop parfumé à l’eau de fleur d’oranger pour ensuite croquer dans le croustillant des zlabias. Ces pâtisseries sont un véritable hymne à la gourmandise, qu’est ce que c’est bon ! Avec modération pour sûr vu le nombre de calories.
Ingrédients pour une douzaine de zlabia environ + ou – en fonction de leur diamètre : 250 g d’amidon de pomme de terre (rayon produits du monde en supermarché) ou de la maïzena – 30 g de farine – 1 bonne pincée de bicarbonate de soude – La moitié d’une dose de safran – 25 cl de yaourt nature au lait entier – 7 cl de crème aigre (si vous ne trouvez pas vous pouvez remplacer par de la crème liquide entière dans laquelle on ajoute une càcafé de jus de citron)
Ce qu’il faut d’huile de tournesol pour frire
Sirop pour puncher la zlabia : 500 g de sucre blanc – 25 cl d’eau – Jus de la moitié d’un citron – 2 càs d’eau de fleurs d’oranger
1/ Dans un grand récipient creux, mélangez l’amidon de pomme de terre ou la maïzena avec la farine et le bicarbonate de soude.
2/ Dissolvez les filaments de safran dans une càsoupe d’eau chaude. Laisser refroidir. Mélangez dans un bol avec le yogourt.
3/ Ajoutez le yoghourt au safran au mélange à base d’amidon, puis verser dessus la crème aigre, mélanger à l’aide d’un batteur ou manuellement jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide.
4/ Couvrez la pâte et laissez reposer à température ambiante pendant 3 heures.
5/ Préparer le sirop : dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le sucre, le jus de citron et l’eau de fleur d’oranger.
Retirer du feu dès que le mélange prend la consistance de sirop dense sans être trop liquide.
6/ Verser la pâte de la zlabia dans une poche à douille sans douille.
7/ Dans une grande poêle, mettre l’huile à chauffer et dès qu’elle atteint ce stade. Couper le bout de la poche à douille.
8/ Pressez la pâte de façon à former des spirales dans l’huile chaude en faisant trois tours à partir du milieu.
9/ Dès que la spirale commence à dorer, retournez-la en vous aidant de deux fourchettes et faire frire le deuxième côté.
10/ Sortez les spirales de la poêle à l’aide d’une écumoire, en les laissant s’égoutter pendant quelques instants sur une passoire garnie de papier absorbant.
Les tremper rapidement dans le sirop. Remettre à égoutter avant de déguster.
Elles se conservent dans une boîte fermant hermétiquement, mais en vieillissant, elles perdent leur croustillant. Un petit passage au four préchauffé à 180 ° leur rendra leur croustillant.
Source de cette recette tirée du livre : « La cuisine perse ».
Préparez un thé à la menthe ou un café, installez-vous là où vous êtes le mieux. Dénichez un volontaire pour partager le moment et puis laissez vous aller. Dégustez vous l’avez mérité !
Sur ces notes dégoulinantes de miel, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !