Cupcakes au thé matcha et sa ganache au chocolat blanc, crème de coco


Cadeaux gourmands, CREME-MOUSSE, CREME-MOUSSE, Gâteaux / jeudi, avril 1st, 2021

Avec mes collègues nous avons pris une résolution en cette période un brin morose. Celle d’apporter à tour de rôle et chaque vendredi une douceur au bureau, histoire de commencer le dernier jour de la semaine avec un peu de douceur. Comme elles adorent le thé matcha, j’ai confectionné des minis muffins que j’ai surmonté d’une ganache au thé matcha et à la crème de coco. J’ai trouvé l’alliance chocolat blanc et coco subtile, légère et délicieuse. Essayer cette ganache, c’est l’adopter.

Ingrédients pour une douzaine de muffins et des caissettes de 6 cm de diamètre et 5 cm d’épaisseur ou 6 gros et 24 minis muffins :

5 oeufs soit 250 g – 180 g de sucre -20 cl de crème entière liquide – 50 g de beurre – 200 g de farine – 100 g de maïzena – 20 g de thé matcha soit 10 g – 1 càcafé de levure chimique

Cassez les œufs et le sucre fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la poudre de thé matcha, la crème liquide. Faire fondre le beurre, le rajouter puis amalgamer.

Mélanger la farine, la levure et la maïzena. Versez sur le mélange comprenant les œufs. Lisser le mélange.

Remplir aux trois quart des caissettes ou moules de votre choix. Enfourner dans un four préchauffé à 170 ° pendant 25 minutes. Pratiquez le test en introduisant un couteau, s’il ressort sec, sortez le moule du four, sinon poursuivre encore un peu 5 à 10 minutes la cuisson. Laissez refroidir.

Ganache chocolat blanc, matcha et crème de coco

Ingrédients pour la ganache : 200 g de chocolat blanc – 15 cl de crème liquide entière – 20 g de thé matcha – 20 cl la pointe d’un colorant vert – 40 cl de crème de coco

La veille, ou quelque heures avant l’utilisation de la ganache au chocolat blanc, faire fondre le chocolat au bain-marie. Mélangez avec une spatule, jusqu’à ce que le chocolat soit lisse.

Faites bouillir la crème  versez sur le chocolat fondu et mélangez à l’aide de la spatule, jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Ajoutez la crème de coco, mélanger. Filmez puis et réservez au frais jusqu’au lendemain ou la mettre au congélateur pendant 2 heures.

A l’issue de ce temps, sortir le mélange au chocolat blanc puis battez-le au fouet électrique. Il faut que le mélange soit bien froid pour obtenir la consistance d’une crème chantilly. Versez dans une poche à douille. Décorez votre muffin.

Sur ces notes si savoureuses,  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.