J’avais promis à mon amoureux une crème gourmande, des noisettes provenant du piémont, un cadeau que je voulais placer pour le savourer petite cuillère par petite cuillère. Comme c’est un gourmand invétéré et fada de chocolat, j’ai nappé ce dessert qui se suffit à lui même, avec une ganache. Du croquant, du fondant…what else ?
Ingrédients pour 7 verrines comme sur la photo : 410 g de lait concentré non sucré – 350 g d’eau – 65 g de maïzena – 100 g de noisettes entières
1/ Torréfier les noisettes
Mettre les noisettes sur un plateau enfournez pendant 10 à 15 minutes. Les retourner à mi-cuisson. Retirer du four, attendre que ça refroidisse. Les frotter entre les deux paumes de main pour enlever la peau. Hacher grossièrement à l’aide d’un mortier, c’est ce que j’ai fait mais vous pouvez utiliser un robot hachez grossièrement.
2/ Préparer la crème aux noisettes
Dans une casserole, verser le lait, l’eau, le sucre, la maïzena, et les noisettes.
Bien mélanger au fouet mettre le contenant sur le feu et laissez épaissir tout en continuant à touiller. Dès que la crème épaissit et commence à former des bulles sur le dessus. Retirez la crème puis versez la préparation dans les ramequins.
Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 1 h ou 2 heures avant de déguster.
Préparer la ganache au chocolat noir : 150 g de chocolat noir – 150 g de crème liquide entière
Préparez la ganache. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Portez la crème à ébullition. Versez la en trois fois sur le chocolat. Mélangez jusqu’à obtention d’une ganache bien lisse. Versez sur les crèmes pour en recouvrir le dessus. Mettre au frais, en attendant de servir.
Sur ces notes très chocolatées, c’est de saison, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Merci pour cette recette qui tombe à pic pour utiliser ma récolte de noisettes parfumées
Pensez vous qu elle soit suffisamment dense pour fourrer ma bûche de noel ?
Merci de votre reponse
Je vous en prie.
Je ne sais pas trop, ce n’est pas l’usage que j’en eu mais, peut-être rajouter une ou deux feuilles de gélatine.
Avec plaisir et joyeuses fêtes.