A chaque fois que je dégote une recette du gâteau nantais, je la confectionne. J’adore ce dessert fondant avec un bon goût de rhum, un glaçage qui croustille et des framboises pour réveiller le palais. Je dirais même plus, cela lui confère un supplément d’âme. Un délice ce gâteau sans aucune difficulté, hormis celle de résister à la tentation d’en reprendre une part.
De quoi garnir un moule rectangulaire de 36 cm x 12 cm pour 8 personnes : 100 g de beurre – 125 g de sucre – 85 g de poudre d’amandes – 32 g de farine – 2 càs de rhum ambré – 3 œufs
Pour le sirop : 60 g de sucre – 2 càsoupe de rhum
Ingrédients pour le glaçage : 150 g de sucre glace – 6 cl d’eau – 2 càsoupe de rhum
La décoration : 250 g de framboises
Préparer le sirop : mettre le sucre, l’eau et le rhum et laissez fondre doucement sur le feu.
Sortir le beurre du frigo une heure avant.
Laissez ramollir le beurre découpé en dés puis ajoutez le sucre en fouettant l’ensemble. Incorporez la poudre d’amandes et bien mélanger, au fouet k.
Fouettez les oeufs, ajoutez les à la préparation. Puis versez la farine et le rhum.
Quand le mélange est homogène, versez dans un moule bien beurré et enfournez. Laissez cuire pendant 30 minutes dans un four réglé à 170°. Le gâteau doit blondir sans roussir. Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler. Si vous le démoulez chaud, il va s’effriter…tissstt, je vous aurai prévenu.
Imbibez le gâteau avec le sirop. Placez-le au frais, 30 minutes au moins.
Mélangez le sucre glace et le rhum et étalez-le sur le gâteau. Disposez les framboises selon votre inspiration sur le dessus du gâteau.
Placez au frais et laissez reposer le gâteau 2 ou 3 jours minimum avant de le consommer. Grâce à l’alcool, ce gâteau se conserve 10 jours au réfrigérateur.
PS : Ce gâteau est meilleur s’il est préparé deux jours avant sa dégustation, j’ai testé, c’est vrai.
Source de cette recette piochée dans une revue, Cuisine et vins de France son numéro de mars-avril – Recette du chef Vincent GUERLAIS
Sur ces notes acidulées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !