C’est absolument exceptionnel lorsque je refais un gâteau deux fois dans une même semaine. La première fois c’était pour faire plaisir à mon amoureux avec un moral « rase moquette » faut dire que depuis deux semaines son seul horizon est le mur en face du lit. C’est un amateur de chocolat, les fruits pour en manger, c’est vraiment si c’est une question de vie ou de mort, un seul trouve grâce à ses yeux, les bananes. Ça tombe bien, j’avais des bananes bien mûres qui attendaient que je les recycle. J’ai fait une erreur la première fois, j’avais pris un moule en métal, je l’ai saupoudré de sucre mais je ne l’ai pas beurré et poum badaboum lorsque j’ai voulu démouler. Comme on a adoré ce gâteau renversé façon tatin, je l’ai refais tout bien cette fois çi ! Le dessus est croustillant grâce au sucre, l’intérieur est moelleux, puis les noix rajoutent un supplément d’âme à ce dessert sans prétention.
Ingrédients un gâteau renversé façon tatin aux bananes et de quoi garnir un moule à manqué de 22 cm de diamètre : 100 g de farine – 50 g de maizena – 40 g de noix entières – 130 g de beurre – 3 oeufs – 80 g de sucre – 2 bananes (poids net donc sans peau 230 g) – zeste de citron – 1 càcafé de levure chimique – 1 càsoupe de jus de citron
Pour garnir le dessus : 3 bananes environ 330 g
30 g de sucre pour tapisser le moule et 30 g de beurre
Torréfier les noix dans un four pendant 10 minutes, c’est croquant, c’est hum !
Mettre le beurre à fondre. Mélanger dans un saladier, la farine, la maïzena et la levure chimique.
Fouettez les œufs avec le sucre, jusqu’à blanchissement. Râper le citron et l’ajouter aux œufs. Ajouter le beurre fondu et les deux bananes écrasées en purée ainsi que le jus de citron. Verser le mélange farine-maizena-levure. Amalgamer. Puis rajouter les noix torréfiées grossièrement concassées.
Beurrez généreusement le moule, saupoudrer de sucre, et découper les bananes en deux sur la longueur. Les déposer côté bombé sur le sucre. Verser l’appareil. Enfournez pour une cuisson de 35 à 40 minutes dans un four à chaleur tournante réglé à 170°.
Laissez refroidir le gâteau quelques minutes, faites glisser une spatule ou un couteau le long du moule puis démoulez-le en le retournant sur une assiette.
Sur ces notes « comment j’ai recyclé mes bananes« , je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !