De temps à autre, j’aime mettre les pieds sous la table, histoire de faire relâche. Au menu invariablement des nems ou si je veux faire plaisir à mon amoureux, une pizza. J’adore les nems, les déguster avec la petite feuille de salade dans laquelle on glisse quelques feuilles de menthe arrosés avec du jus de citron. Je ne sais pas dire yummi en vietnamien, sinon, soyez assuré que je vous en aurai gratifié. Pour tout vous dire, je ne me suis jamais posée la question de les confectionner maison.
A refaire sans hésiter, car je n’y ai trouvé que des avantages aux nems maison, la maitrise des ingrédients choisis et un prix de revient défiant toute concurrence, le revers de la médaille il est infinitésimale, il y a un petit investissement temps. Et si, à votre tour, succombiez à ce délice nommé : nems!
Pour 40 nems : 40 feuilles de riz – 600 g de filets de poulet – 50 g de champignons noirs séchés en lamelles – 200 g de champignons de paris -1 paquet de 100 g de vermicelles transparentes – 2 oignons – 2 càsoupe d’huile de sésame – 10 feuilles de menthe fraîches – 5 càsoupe de sauce soja – 10 cm de racine de gingembre – 1 peu de sel et quelques tours de moulin à poivre
Pour déguster les nems : feuilles de laitue et de menthe sauce pour nems ou du citron.
Cuire les nouilles comme indiqué sur leur emballage égouttez puis réservez.
Mettre les champignons à réhydrater dans un bol rempli d’eau chaude pendant 3 à 5 minutes. Égoutter puis tailler en lamelles fines ensuite en dés.
Eplucher puis émincer les oignons, les faire revenir avec le poulet découpé en morceaux dans l’huile ajoutez les champignons de paris émincés et laissez mijoter, pendant 3 à 4 minutes.
Hachez à l’aide d’un couteau le plus finement possible, le poulet et les deux oignons, la menthe et les champignons.
Eplucher la racine de gingembre puis la râper. Ajouter à la farce les champignons noirs, les nouilles égouttées, 3 càsoupe de sauce soja, du poivre. Amalgamer.
Mettre un récipient d’un diamètre supérieur à 22 cm de diamètre (j’ai opté pour une poêle) rempli d’eau sur le feu.
Une fois l’eau est tiède pas bouillante, la maintenir à la température idoine.
Étaler sur un plan de travail, une serviette propre.
Tremper les feuilles de riz dans l’eau et vous allez sentir la feuille perdre sa rigidité. La sortir de l’eau et la poser sur la serviette. Procéder au bain de la feuille de riz une par une.
Puis déposer la feuille de riz sur la serviette de façon à lui permettre d’absorber son humidité.
Déposer une grosse cuillère de farce dans le quart inférieur de la galette. Rabattre les côtés puis rouler histoire de former un rouleau.
Déposer sur un plat et poursuivre avec les feuilles de riz suivantes. Une fois votre pile de nems prête.
Déposer les nems dans un plateau allant au four. Enduire de beurre puis enfournez dans un four à chaleur tournante, pendant 25 minutes à 170 °.
Servir les nems chauds en déposant sur chaque deux feuilles de menthe puis les envelopper d’une feuille de laitue.
Tremper dans un peu de sauce. Je ne l’ai pas faite maison j’en ai pris une toute prête. Moi je les aime sans sauce avec juste un filet de jus de citron.
PSS : On peut congeler les nems dans une boite fermant hermétiquement, il suffit de les décongeler puis les réchauffer dans un four chaud pendant 5 minutes. Je les ai dégustés tous les soirs de la semaine avec délectation.
Sur ces notes voyage-voyage, et la vision d’une lecture qui m’a régalée, je vous souhaite de passer d’agréables moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Bonjour,
Que c’est RARE une recette précise -sans les trucs et astuces du chef passés sous silence-;
en plus, celle-ci est aussi facile que BONNE!
Mais que c’est long, autant le savoir…
Las de rouler les feuilles de riz, le reste de la farce a servi de base pour une succulente salade avec légumes de saison
En résumé: MERCIiiiii
Prochaine fois, on s’armera de patience pour les congeler…
Bonsoir Zoé,
Je vous remercie infiniment d’avoir pris de votre temps pour laisser un commentaire, qui fait bien chaud au cœur.
Je détaille un maximum mes recettes car je déteste l’imprécision, c’est pourquoi je veille à ne pas la faire subir à ceux qui me font le plaisir de me lire.
Oui confectionner des nems, c’est long. J’essaye de les faire toujours avec « un aide » on papote et le temps passe plus vite. Congelé c’est si pratique !
MERCIiiii à vous et belle soirée.
Véb