Sur le fil d’actualité de ma page instagram, je suis suive par Maryse une cuisinière émérite qui a partagé il y a quelque temps de cela, un gâteau à la noix de coco et à l’ananas. Je m’étais promis, qu’à l’occasion, je le testerai. Un petit délice, vite préparé, dix minutes chrono. Dimanche dernier un passage imprévu d’un ami de passage, le temps de papoter, le gâteau était enfourné et le voici prêt à être dégusté. Très bon ce gâteau, merci Maryse. Une autre recette du classique, indémodable, gâteau à l’ananas.
Ingrédients pour un gâteau à l’ananas et un moule à savarin de 25 cm de diamètre : 3 œufs – 120 g de sucre – 1 sachet de sucre vanillée – 130 g d’huile de tournesol – 10 cl de crème liquide entière – 50 g de noix de coco – 250 g de farine – 1 sachet de levure – 1 boite d’ananas en rondelles (400 g poids net)
Égoutter les ananas en rondelles et récupérer le jus. Le mettre à réduire environ 20 minutes, il se transforme en sirop qui servira à napper le gâteau.
Mélanger la farine, la noix de coco et la levure chimique.
Fouettez les œufs avec les deux sucres. Ajouter l’huile, fouettez puis verser la crème liquide. Amalgamer avant de verser sur le dessus le mélange contenant la farine.
Beurrez soigneusement le moule de votre choix, le tapisser avec les tranches d’ananas égouttées. Versez délicatement l’appareil. Enfournez pour une cuisson de 40 minutes dans un four à chaleur tournante réglé à 170°.
Vérifier que le gâteau est cuit en introduisant la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche sinon poursuivre pendant quelques minutes encore la cuisson.
A sa sortir du four, napper le gâteau avec le sirop qui aura réduit. Attendre qu’il soit froid pour démouler.
Sur ces notes, savoureusement ananas, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !