Voici un plat qui se déguste aussi bien tiède que froid, un couscous truffé d’épices, de légumes poêlés et de poissons. Un petit délice qui nous vient de l’île de Pantelleria en Sicile. Ville insulaire qui avait été conquise par les Maures en l’an 700. Ils s’y sont installés durant cinq siècles en y laissant une empreinte culinaire. Ainsi, le couscous Pantesco est né de la rencontre des cuisines arabe et italienne. Ce plat empreint de saveurs est un vrai régal ! Je l’ai découvert en regardant à la TV, l’émission, la cuisine des terroirs, avec une envie le confectionner dès que possible. Mon carnivore d’amoureux, l’a fortement apprécié…alors qu’il y avait la présence d’un intrus, sieur poisson. Il change. Il se bonifie…
Couscous aux légumes et aux poissons pour 4 personnes
Pour la semoule
250 g de semoule à couscous – 750 ml d’eau chaude -Mélange d’épices à couscous (curcuma, cumin, piment, coriandre, anis et cannelle) ou épices pour couscous -cannelle et cumin selon votre goût – 1 oignon – 1 feuille de laurier – 1 bouquet de persil – 30 ml d’huile d’olive – Sel, poivre
Passer le persil sous l’eau froide, égoutter et ciseler finement. Éplucher les oignons, les émincer et les faire blondir dans 2 càsoupe d’huile. Disposer la semoule dans une terrine, arroser avec de l’eau chaude, laisser gonfler 20 min en aérant les grains de temps à autre à l’aide d’une fourchette. Ajouter le sel, le restant d’huile, les oignons et la feuille de laurier, et mélanger le tout. Assaisonner avec les épices à couscous. Rehausser à convenance avec de cannelle et du cumin.
Pour les légumes
500 g de légumes assortis (courgettes, aubergines, poivrons…) et 3 càsoupe d’huile d’olive
Légumes : Laver les légumes. Trancher les aubergines puis découper en petits morceaux. Découper les poivrons les épépiner et les couper en dés. Couper les courgettes en menus morceaux. Dans un wok faire revenir dans l’huile, les légumes pendant environ 10 minutes. Réserver.
Soupe de poissons
Pour la soupe de poisson : 1 kg de poissons de roche (mérou, bar, daurade…) évidés et écaillés – 2 gros oignons- 4 gousses d’ail – 100 g de concentré de tomates – 1 gros bouquet de persil – 2 l d’eau – Sel, poivre – Huile de friture
Rincer les poissons. Passer le persil sous l’eau froide, l’égoutter menu et le ciseler. Éplucher l’ail et les oignons, les hacher et les faire blondir dans l’huile. Mélanger le concentré de tomates et le faire revenir quelques instants avec l’ail et les oignons. Ajouter le persil et le sel. Arroser d’eau et porter à ébullition. Ajouter les poissons et cuire à feu doux pendant 15 minutes. Le temps de cuisson varie selon la taille des poissons.
Sortir les poissons du bouillon, en retirer la peau et les arêtes, puis les détailler en petits morceaux et les garder au chaud quelques instants. Filtrer le bouillon au chinois.
Assemblage
Verser le couscous dans un plat qui peut aller sur le feu, couvrir avec le bouillon de poisson, laissez absorber en touillant. Ajouter les légumes et bien mélanger. Enfin, incorporer délicatement les morceaux de poissons et assaisonner en sel et poivre.
Source de cette recette trouvée sur le site « Cuisine des terroirs »
PS : Vous pouvez vous faciliter la tâche en achetant des légumes poêlés de chez l’ami Picard (ce que je n’ai pas fait) et cuire la semoule selon l’indication sur l’emballage vous réduisez de moitié votre temps de présence en cuisine. Pour un couscous végétarien, il suffira d’enlever le poisson. Ce plat sera le bienvenu sur nos tables l’été à déguster à température ambiante.
Sur ces notes venues d’ailleurs, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous vous le valez bien !