Dans une cocotte minute, déposer la langue, couvrir d’eau à niveau, mettre sur le feu. Dès l’ébullition, retirer. Égoutter. C’est une façon de lui enlever toutes les impuretés. Il y en a qui privilégie de faire dégorger la langue dans du vinaigre. Mais je trouve qu’en ébouillantant la viande plus une impureté ne subsiste.
Dans la cocotte lavée, déposer la langue, un oignon piqué avec 2 clous de girofle, 1 cube de bouillon dilué dans 1,5 litre d’eau, quatre grains de poivre, du gros sel. On fait cuire pendant une heure dans la cocotte minute. Vérifier que la viande est cuite, en enfonçant un couteau dans la viande, s’il pénètre facilement, la viande est cuite sinon on poursuit la cuisson pendant 1 quart d’heure et on revérifie.
Retirer la langue de la cocotte et enlever la peau. Découper en tranches d’environ 1 cm, puis réservez.
Mettre les œufs à cuire pendant 10 minutes;
Laissez refroidir, écailler. Mettre les œufs dans un bol, écraser les jaunes à la fourchette. Couper en dés les blancs, ajouter la moutarde et faire monter avec l’huile.
Bien mélanger avec un fouet, et monter la sauce en incorporant progressivement l’huile.
Éplucher puis mixer l’échalote, la rajouter à la sauce. Ajouter les cornichons découpés en dés, les câpres et la ciboulette finement hachée. Poivrez.
Servir avec la sauce gribiche
Sur ces notes suite et fin de l’épisode langue de bœuf.
Miam miam trop bon. Je prépare des langues de veau et je suis vôtre recette ça va être bon
Ravie Michel que vous ayez testé la recette, j’espère que vous allez vous régaler.
Cordialement
Véb