Je vous le dis on ne peux pas y échapper, sauf à habiter une grotte…Demain, nous serons à 40 jours de Noël, et donc nous fêterons la chandeleur. Yeah, faisons sauter les crêpes, d’ailleurs qui ne les aime pas, dites ? Nous les avons dégustées dimanche en petit comité et servi avec des confitures, du sucre et du caramel beurre salé. Yummi, que c’est bon ! Avec une pâte qu’on allège avec un peu de maïzena, de l’eau pour remplacer une partie du lait. Moi je dis, n’attendons pas l’an prochain pour en refaire.
Ingrédients pour une douzaine de crêpes : 200 g de farine – 50 g de fécule de mais ou maïzena – 25 cl lait écrémé – 25 cl d’eau – 3 oeufs – 3 càsoupe d’eau de fleur d’oranger ou du rhum – 1 pincée de sel
50 g de beurre pour graisser la poêle
Une heure avant de confectionner la recette, je mets dans le bol d’un mixeur : le lait, l’eau, la farine, la maïzena, les oeufs , la pincée de sel – l’eau de fleur d’oranger à moins que ce ne soit du rhum.
Mixer, verser dans un saladier, couvrir puis conserver au frais jusqu’au moment de sortir la machine ou la poêle.
Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez la confectionner à l’aide d’un simple fouet.
Dans un saladier, mettez la farine, la fécule de maïs et le sel. Formez un puits, et ajoutez les œufs. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Délayez progressivement en incorporant le lait et l’eau. Parfumez la pâte avec l’eau de fleur d’oranger.
Laissez reposer la pâte 1h, vérifiez la consistance et allongez au besoin en ajoutant un peu d’eau (10 cl).
Faites chauffer une crêpière dans laquelle on a déposé une noisette de beurre.
Versez-y une louche de pâte, laissez cuire la crêpe 1 minute. Retournez-la à l’aide d’une spatule et faites cuire 1 minute supplémentaire. Renouvelez l’opération pour les 11 crêpes restantes. Lorsque c’est nécessaire, ajoutez un morceau de beurre dans la poêle.
PS : On peut remplacer le lait demi écrémé par du lait d’amandes pour une ardoise calorique encore moindre.
Servir avec du sucre, votre confiture préférée ou du caramel beurre salé maison.