C’est une recette que j’avais sous le coude depuis un moment. Du potimarron pour un fondant absolument délicieux. J’ai eu un moment de doute lors de sa confection, un seul œuf. Mais non, sa tenue est parfaite. Je l’ai truffé de dattes et de noix pour le croquant. Nappé de chocolat au lait, découpé en petits carrés, dégusté avec un café, hum !
Pour 6 personnes : 200 g de potimarron – 100 g de beurre 1/2 sel – 150 g de sucre roux – 1 oeuf – 50 g de noix – 100 g de dattes – 175 g de farine – 1 cuil. à café de vanille liquide- 1/2 càcafé de cannelle – 1/2 sachet de levure chimique
Pour le glaçage : 150 g de chocolat au lait – 20 g de beurre doux
Couper le potimarron, éliminer le cœur fibreux et les pépins, détailler la chair en morceaux en prenant soin d’avoir retiré la peau. Faire cuire 15 minutes à la vapeur.
Écraser les morceaux de potimarron avec le beurre mou, la vanille, la cannelle, le sucre et l’œuf. Mélanger puis ajouter la farine et la levure tamisées.
Dénoyauter les dattes, les couper en petits morceaux. Concasser grossièrement les noix. Les ajouter à la pâte. Beurrer le moule, verser la pâte et enfourner 30 minutes.
Démouler le gâteau une fois tiédi sur une grille et le laisser refroidir.
Préparer le glaçage : faire fondre ensemble le beurre et le chocolat au lait préalablement cassé en morceaux puis étaler la préparation sur le gâteau à température ambiante.
Ce gâteau peut être préparé la veille en étant conservé bien emballé au réfrigérateur.