Depuis que j’avais acheté ce livre, j’ai eu envie de tester cette recette rapidement. L’association poulet-tapenade m’intriguait fortement. Voici des rillettes avec une note provençale savoureuse conférée par la tapenade. Rencontre, improbable, inattendue, mais savoureuse !
De quoi régaler 6 gourmands et pour un beau pot de rillettes de poulet à la tapenade : 500 g de poulet avec os (exemple des pilons ou hauts et cuisses) – 1 oignon – 1 carotte – 1 cube de bouillon de volaille
Ingrédients pour la tapenade : 200 g d’olives vertes – 10 anchois – 2 gousses d’ail – 9 câpres – 3 càsoupe de persil haché – 5 càsoupe d’huile d’olive
Commencer par mettre dans un fait tout, le poulet, l’oignon émincé, la carotte coupée en rondelles et le cube de bouillon dilué dans 30 cl d’eau.
Faire cuire pendant 30 minutes. Retirer du feu, une fois refroidi, dépiauter le poulet en enlevant peau et os.
Effilocher la viande à l’aide d’un couteau ou à la main.
Dans le bol d’un mixer déposer les olives, les anchois, les câpres, les gousses d’ail, et 3 càsoupe d’huile d’olive. Pulser
Dans un saladier incorporer au poulet la tapenade, les 2 càsoupe d’huile restantes. Mélanger, poivrer et conserver au frais en attendant de servir. Griller du bon pain puis régalez vous !
Source de cette recette tirée du livre des frères Gilles et Nicolas VEROT « Terrines rillettes saucisses et pâtés en croûte ».
PS ; Je n’avais pas d’emmenthal je l’ai remplacé par 300 g de fromage de vache.
Sur ces notes « de pure tartinade », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !