Je déteste, j’exècre, je hais, les choux de bruxelles. Rien qu’en croisant ce légume j’ai une sorte de haut le cœur. J’ai des souvenirs de cantine avec des relents de sa cuisson …Puis un soir de la semaine passée, pour faire plaisir à mon amoureux, qui lui apprécie ce légume, j’en ai pris en faisant mes courses. Je les ai associés à des champignons recouverts d’une crème. Je vous le confie, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis, alors j’en ai goûté et à ma très grande surprise, j’ai trouvé cela bon !
Ingrédients pour un gratin de 4 personnes : 300 g de brocolis – 300 g de champignons de paris – 2 oignons – 2 càsoupe d’huile d’olive – 20 cl crème d’épeautre – 30 g de maizena – sel – poivre – 100 g de parmesan
Emincer les champignons et les oignons.
Laver les choux de bruxelles. Enlever la première feuille puis les déposer dans une casserole, couvrir d’eau. Laissez cuire pendant 15 minutes. Retirer du feu. Égoutter.
Dans une poêle mettre l’huile, puis verser les oignons et les champignons faire revenir. Rajouter les choux et laissez dorer.
Retirer du feu. Verser dans une casserole le crème d’épeautre, la maïzena, saler puis poivrer. Mettre sur le feu et laisser épaissir. Retirer.
Dans un plat à tarte déposer les légumes rissolés couvrir avec la crème puis parsemez de parmesan.
Enfournez dans un four réglé à 170° pendant 30 minutes.
Dégustez avec un bon morceau de pain pour saucer.