J’ai des amis portugais, qui m’offrent à chacun de leur voyage. Des cadeaux qui m’inspirent comme ces oranges cueillies de l’arbre le matin même, un vrai délice à déguster juste comme ça. Etant invitée à déjeuner chez eux, deux jours plus tard, ma façon de les remercier, fut d’apporter un dessert sans cuisson, une marquise au chocolat blanc parfumée aux zestes de leurs oranges et au porto blanc. Pour lui tenir compagnie, un second dessert espagnol une torta de laranja.
Ingrédients pour un moule à couronne de 22 cm de diamètre et 5 cm de hauteur : de 300 g de chocolat blanc – 6 feuilles de gélatine – 1 càsoupe de vanille liquide- 2 càsoupe de porto blanc – 20 cl de crème liquide entière – 6 oeufs -2 oranges pour récupérer les zestes râpés
Commencer par mettre dans un bol rempli d’eau fraiche les feuilles de gélatine.
Cassez le chocolat. Versez dans une casserole la crème liquide avec le chocolat. Rajoutez les feuilles de gélatine essorée.
Mettre sur le feu, remuer jusqu’à parfaite dissolution des feuilles de gélatine et du chocolat. Laissez la température baisser pendant que l’on va s’occuper des oeufs.
Casser les oeufs dans un bol, et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser sur les oeufs, la crème-chocolat. Mélanger à l’aide d’un fouet. Verser le vanille liquide, le porto, et les zeste râpés des deux oranges.
Versez dans un moule, ou un saladier et mettre au frais pendant une nuit.
PS : Vous pouvez opter aussi pour un moule à cake ou à savarin en le tapissant au préalable de film alimentaire.
Sur ces notes, c’est chouette d’avoir de bons amis, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !