Le gâteau à l’orange de la Mère BLANC a été confectionné deux fois dans la même semaine. Il a été dégusté aussi vite qu’il avait été mitonné. J’ai eu droit à une prescription tendresse : deux tranches par jour. Une part pour accompagner mon café matinal et une seconde part pour mon quatre heures, ou comment un amoureux t’apprivoise… touche par touche..tranche après tranche. Je dédicace ce gâteau à tous les amoureux qui roucouleront sans aucun doute le 14 février prochain, mais aussi à ceux qui continueront à prendre soin l’un de l’autre, les 364 jours restants de l’année. Mais cette douceur s’adresse aussi à ceux qui attendent l’amour avec un grand A, l’espère… mais également aux réfractaires de démonstration à visée (il faut l’avouer) un brin commerciale, bref c’est une recette pour tous…J’ai des amis, 70 ans pour lui et 65 ans pour elle, dont 47 de vie commune….qui iront mercredi déjeuner au resto histoire de marquer le coup, et de continuer à donner de l’attention à l’autre.
Elle se fera belle pour lui, et il revêtira ses plus beaux atouts…Le secret de la longévité de leur couple ? Ils se disent tous les jours « je t’aime »… à travers de tendres attentions : « enfile ton gilet avant de sortir, il y a un petit vent » ou un « non on ne mangera pas de charcuterie cette semaine, le médecin te l’a déconseillé »….et lui à son tour lui dira : « je t’ai préparé ton thé « … » J’ai gratté le givre de ta voiture »….des gestes nourris par le quotidien, où leur regard se croisent…se fondent…Je nous souhaite à tous de vivre un amour serein (heu pas flon flon à s’ennuyer à mourir) où le regard de l’autre vous enveloppe, vous câline, vous absous de tout, et ou l’autre vous accepte avec vos défauts comme s’ils étaient des qualités…Je connais un amoureux qui susurre à sa belle « adorer ses ronflements, ça le rassure !!!! ». C’est beau l’amour, n’est ce pas ?
Ingrédients pour le gâteau à l’orange de la Mère BLANC : de quoi garnir un moule à cake de 24 cm x 10,5 cm hauteur 5 cm
- 2 oranges à jus
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre
- 115 g de farine
- 2 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de Kirsch + 115 g de sucre glace
Préparation du gâteau à l’orange de la Mère Blanc :
- Préchauffer le four à 210°C puis beurrer et fariner le moule choisi.
- Prélever le zeste des deux oranges puis presser une orange.
- Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, puis hors du feu, ajouter le sucre en poudre et mélanger jusqu’à l’obtention une mélange homogène. Ajouter le jus de l’orange pressée, puis les œufs un par un. Ajouter la farine préalablement tamisée, la levure et la quasi-intégralité des zestes. Bien mélanger pour obtenir un mélange lisse.
- Verser la pâte dans le moule et enfourner à 210°C pendant 10 minutes, baisser ensuite la température du four à 180°C (Th 6) et laisser cuire encore 20 minutes.
- A la fin de la cuisson, laisser refroidir 5 à 10 minutes, démouler et transférer sur une grille.
- Préparer le glaçage en mélangeant le jus de l’orange restante, le sucre glace et le kirsch.
- Une fois le gâteau refroidi, napper avec le glaçage
PS : La mère BLANC est la grand mère du célèbre cuisinier Georges BLANC, qui tenait l’auberge des Blanc à Vonnas. Ce gâteau est étonnant de par sa simplicité. Il en devient irrésistible grâce à son punchage qui lui donne une surface légèrement croquante pour une consistante moelleuse.
Source de cette recette prise ICI.
Sur ces notes acidulées mais confites de sentiments roucoulants et une vision ad hoc, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé, pour un nouvel échange gourmand, d’ici là prenez bien soin de vous les amis, vous le le valez bien !