C’est la recette d’une brioche provenant des pays scandinaves. Elle cuit tranquillement. On la laisse refroidir. Faisons simple ou pas. On prépare une chantilly et on garni l’intérieur de la brioche, et là franchement c’est tout un art. Je vous explique en deux mots, une crème pâtissière, qu’on mélange à de la pâte d’amandes et pour alléger l’ensemble on fouette une chantilly et on mélange. C’est léger malgré tous les ingrédients mis, c’est subtil, délicieux. Le goût de cardamome donne une saveur subtile à la brioche. Les norvégiens la confectionnent pour mardi gras, j’ai pris un peu d’avance pour une fois !
INGRÉDIENTS pour une couronne semlor et pour 9 brioches
250 ml de lait entier tiédi – 1 œuf – 400 g de farine T55 – 25 g de levure fraîche ou 13 g de levure de boulanger – 80 g de beurre fondu – 40 g de sucre – 1/2 càc de sel – 1 càcafé de levure chimique – 2 càcafé de cardamome en poudre
Pour la garniture : 100 g de pâte d’amande
100 g de crème pâtissière Pendant que la brioche lève, préparez la crème pâtissière. La recette est ICI. Prélevez 100 g puis laissez refroidir la crème au frais.
Pour la chantilly : 20 cl de crème liquide entière – 2 sachets de sucre vanillé
Pour dorer la brioche : 1 jaune d’oeuf – 1 càsoupe d’eau
Environ 1 càsoupe de sucre glace pour saupoudrer la brioche.
CONFECTION DE LA BRIOCHE SEMLOR
Mettre les ingrédients dans la cuve dans l’ordre suivant, lait tiède et la levure fraîche, remuer jusqu’à dissolution complète. Ajouter l’œuf, le beurre fondu, puis verser la farine,la levure chimique, le sucre et le sel. Verser la cardamome, bien mélanger, jusqu’à formation d’une boule.
Mettre la boule dans un saladier couvrir et laissez lever pendant 2 heures ou mieux une nuit en bas du frigo. Je trouve que la levée lente donne une texture au brioche, incomparable.
A l’issue de ce temps, fleurer avec un peu de farine le plan de travail. Abattre la pâte. Divisez la en 9 boules bien rondes et disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en couronne séparée de 2 cm environ. Laissez lever à nouveau pendant 1 heure sous un torchon
Préchauffez le four à 200°.
Badigeonnez les brioches avec un jaune d’œuf battu et enfournez pour 10 à 15 minutes. On laisse refroidir puis découper le dessus de chaque brioche en triangle. Prélevez un tiers de la mie de chaque brioche. Mélangez la mie à la pâte d’amande en la mixant. Puis introduire à la maryse la crème pâtissière.
Mettre la crème liquide pendant 20 minutes au congélateur. Fouettez à l’issue de ce temps avec le sucre vanillé jusqu’à transformer la crème en chantilly, puis rajouter délicatement la chantilly à la crème contenant la pâte d’amande. Remplir une poche à douille. Utilisez une poche à douille pour déposer la chantilly sur chaque brioche avant de remettre les couvercles en triangle et de saupoudrez de sucre glace
Source de cette recette extraite du livre : Desserts HYGGE de Brontei Aurell
C’est la deuxième recette piochée dans ce livre. Je vous mets la recette d’un brownie d’exception, clic ICI.
Sur ces notes d’un bien être tout scandinave, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !
Très jolie découverte. Ta brioche est non seulement très jolie mais très gourmande aussi. Bonne journée