A force de voir des brioches sur les réseaux sociaux, dimanche j’ai craqué. J’ai confectionné une brioche des rois bordelaise sans fruits confits, à la mie filante, moelleuse. Une invitation lancée à des voisins qu’on apprécie pour tirer les rois. Un petit délice, car chaque morceau a appelé le second. Il a embaumé la cuisine durant sa cuisson. On ne verra pas son intérieur, car quand j’ai du monde à ma table, je préfère privilégier le temps présent et ne prends pas de photo.
200 ml de lait demi-écrémé – 60 g de sucre en poudre – 1,5 c. à café de sel – 100 g d’œufs (soit environ 2 œufs) -500 g de farine (de gruau de préférence, ou de la T45) – 25 g de levure fraîche de boulanger – 2 c. à soupe de fleur d’oranger (facultatif) – 70 g de beurre doux tempéré (pommade)
Vous pouvez remplacer la levure de boulanger fraîche par de la levure de boulanger déshydratée. Il faut en mettre entre 6 et 9 g, en fonction de la marque de levure. Le mieux est de suivre les recommandations du fabricant. Si rien n’est indiqué, mettez environ 8 g.
Dorure : 1 jaune d’oeuf – 1càsoupe d’eau – 30 g de sucre en grain
Préparation :
Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur à la main. Mettre les ingrédients dans cet ordre : lait tiède (très tiède pas chaud car tuerait l’effet de la levure) la fleur d’oranger, la levure de boulanger émiettée. Faire tourner la pâle du robot ou à la main jusqu’à dissolution de la levure. Couvrir avec la farine, le sucre en poudre, sel, les œufs,
Commencer à pétrir à vitesse 2 pendant 10 minutes.
Il ne faut surtout pas que la levure soit en contact avec le sel, car cela désactiverait la levure et la brioche ne pourrait pas lever correctement.
Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante. Pétrir à nouveau vitesse 2 pendant 5 minutes environ. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.
Retirer le crochet, faire une belle boule avec la pâte à brioche. Recouvrir le bol d’un torchon propre et le placer dans un endroit chaud. Laisser ainsi pousser pendant environ 2 H. La pâte doit doubler de volume. Généralement je privilégie la levée lente, je place mon bol au dernier étage du frigidaire et laisse une nuit.
Le lendemain ou deux heures plus tard, fariner légèrement votre plan de travail propre. Y mettre la boule de pâte et la dégazer avec le poing. Il s’agit de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse.
Former un boudin, qu’on referme en cercle. Placer sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Laissez ainsi lever pour environ 1 heure ou plus en fonction de la température ambiante.
Battre un jaune d’oeuf à la fourchette avec l’eau, puis dorer la brioche au pinceau. Parsemer de sucre en grain.
Cuisson :
Allumer le four à 200°C et enfourner directement la brioche (départ four froid) pendant 10 minutes. Puis baisser la température à 180 pendant 20 minutes. Piquer à l’aide d’un couteau, s’il ressort humide, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Si la brioche est cuite, la sortir du four évite son dessèchement. La poser sur une grille pour qu’elle refroidisse.
Source de cette recette prise sur un joli blog Senteur et Saveur que je remercie vivement.
Recette la brioche de l’an passé avec des fruits confits, clic ICI.
Sur ces notes filantes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !
Si vous souhaitez être informé des prochaines publications, c’est gratuit, inscrivez à la newsletter (en haut de la page d’accueil à droite). J’envoie une fois tous les 10 jours un mél avec un récapitulatif des derniers articles.