Pour la première recette de l’année, je partage avec vous un dessert que j’ai apporté, le premier janvier à un repas où j’étais convié. Mon hôtesse m’avait demandé une forêt noire, mais pas n’importe laquelle, celle de Cyril LIGNAC qu’elle avait eu l’occasion de goûter. J’ai opté pour une bûche légère et savoureuse à la fois. Pour le timing, j’ai tout préparé le même jour, j’avoue que ça m’a pris ma matinée. Une génoise, une crème chantilly à la vanille, une crème au chocolat, une compotée de cerises. J’aurais dû mixer la compotée pour qu’elle ne s’effrite pas à la découpe. J’ai rajouté des miettes composées de gavottes et chocolat pour amener du croustillant. Mes hôtes ont beaucoup apprécié ce dessert. Je n’ai pas pris de photo lors de la découpe car je trouve délicat de le faire alors que tout le monde est à table. Sinon cette bûche façon forêt noire a remporté un vif succès.
Pour le biscuit au cacao : 20 g de cacao en poudre – 15 g de farine – 15 g de fécule de pomme de terre – 35 g de beurre – 75 g de blancs d’oeufs – 70 g de sucre -70 g de jaunes d’oeufs
Pour le biscuit, tamisez le cacao, la farine et la fécule. Faites fondre le beurre au micro-ondes. Montez les blancs d’œufs au batteur, puis serrez-les avec 35 g de sucre. Dans un saladier, fouettez les jaunes et le reste de sucre. Versez délicatement le mélange des poudres sur les jaunes d’œufs montés tout en mélangeant. Ajoutez le beurre fondu, puis très délicatement les blancs montés. Étalez la pâte sur 1 cm d’épaisseur sur du papier cuisson, enfournez 15 minutes à 180°/th. 6. Réservez.
Pour le sirop au kirsch je l’ai remplacé par du sirop à la vanille l’équivalent de 4 càsoupe
Pour la compotée de griottes
100 g de griottes dénoyautées – 100 g de sucre – 3 feuilles de gélatine
Pour la compotée, faites bouillir les griottes et le sucre. Portez à ébullition pendant 2 minutes, essorez les feuilles de gélatine et les mettre dans la compotée de griottes. Une fois les feuilles dissoutes, retirer du feu. Verser dans un moule à cake ou à insert et laissez refroidir, au frigo.
Pour la mousse au chocolat
110 g de chocolat noir en morceaux – 20 cl de crème liquide entière – 75 g de lait
Mettre la crème liquide dans un bol au congélateur pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps, fouettez la crème en chantilly.
Pour la mousse, versez le lait dans une casserole, mettre sur le feu et faites bouillir le lait. Le versez sur le chocolat préalablement découpé en petits morceaux. Mélangez. Montez la crème en chantilly. Versez le chocolat qui aura tiédi sur la crème montée (il faut éviter que ça granule). Réservez au frais.
Pour la crème chantilly
1 gousse de vanille fendue en deux et grattée – 60 g de sucre – 250 g de crème liquide entière – 180 g de mascarpone
Dans un saladier, mettre la crème, les graines de la gousse de vanille, le mascarpone, le sucre. Mettre au frais pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps, montez la crème en chantilly. Dès que les fouets commencent à laisser des sillons. Elle est prête.
Rajout : croustillant
50 g de pralin – 50 g de chocolat noir – 60 g de crêpes gavottes – 4 g d’huile de tournesol
Mettre à fondre le chocolat, lui mélanger le pralin, l’huile et les crêpes gavottes écrasées. Bien mélanger, puis émiettez. Conservez à température ambiante.
Commencez le montage
Dans un moule à gouttière recouvert d’un tapis à relief, couvrir de crème chantilly le fond en remontant sur les bords. Placez au congélateur pendant 2 heures. A l’issue de ce temps, déposer une feuille du biscuit taillé aux dimensions du moule en l’ayant au préalable imbibée de sirop, à l’aide d’un pinceau.
Déposer sur la génoise, la compotée qui aura bien figée.
Recouvrir avec la moitié de la mousse au chocolat.
Puis parsemez de miettes de croustillant. Recouvrir avec le reste de la mousse au chocolat. Placez au congélateur pendant une heure.
A l’issue de ce temps, couvrir avec la deuxième feuille de biscuit, qu’on aura au préalable imbibée avec le sirop.
J’ai confectionné ma bûche une semaine avant le jour J. Une fois celle-ci confectionnée, je l’ai placé au congélateur. Je l’ai sorti la veille, je l’ai démoulé et mise au réfrigérateur, jusqu’au moment de sa dégustation.
Ps : Il m’est resté du biscuit, je l’ai placé dans des verrines.
Source de cette recette : Cyril LIGNAC Fiche ELLE
Une autre recette de bûche de Cyril LIGNAC
Sur ces notes de la première bûche de la nouvelle année, et d’un chemin de table superbement décoré. Je vos souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous vous le valez bien !
Bonjour vous parlez de faire bouillir du lait pour la mousse au chocolat mais combien fait il faire bouillir de lait svp?
Bonsoir
Pour faire bouillir le lait : le verser dans une casserole, le mettre sur le feu. Dès que l’ébullition est atteinte. Arrêtez sur le feu. Il faut que le lait soit chaud.
Bonnes fêtes et bien cordialement
Véb
La « feuille du biscuit taillé aux dimensions du moule » est en arrondi du coup ?
Non vous découpez votre feuille de façon rectangulaire, c’est ce que j’ai fait. Je vais refaire la recette et comme cela je mettrai les photos des étapes et puis de la découpe.
Joyeuses fêtes
Véb
Bonjour, Je n’ai pas très bien compris le montage, aurais tu des photo de l’intérieur que je vois les coches
Bonsoir Aurélie,
C’est un dessert que j’ai apporté lors d’une invitation, et j’avoue que je ne me sentais pas de prendre des photos lors de son découpage. Les couches la blanche c’est l’extérieur chantilly, une compotée de cerises, une mousse au chocolat et une couche de biscuit.
joyeux préparatifs des fêtes