Pour notre dessert de Noël, j’ai opté pour un biscuit roulé, transformé en bûche à l’ancienne avec sa crème aux marrons et une génoise moelleuse. Cette bûche est meilleure un jour après sa confection. Un petit délice vite fait, bien fait !
Crème aux marrons : 15 cl de crème liquide entière – 150 g de beurre pommade – 300 g de crème de marron
Sortir du réfrigérateur, le beurre au moins deux heures avant de préparer la crème.
Versez la crème liquide dans un bol au congélateur pendant 20 minutes. Fouetter en chantilly à l’issue du temps de réfrigération. Mixer le beurre, puis lui ajouter la crème de marron. Lorsque le mélange est homogène, incorporer la crème chantilly. Amalgamer. Réserver au frais.
Pour puncher : 3 càsoupe de liqueur de votre choix (j’ai mis du rhum)
Génoise : 6 jaunes d’œufs – 60 g de sucre – 6 blancs d’oeufs – 60 g de sucre – 45 g de farine – 45 g de fécule de maizena – 2 g de levure chimique – 50 g de lait – 50 g d’huile
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un cul de poule en inox, blanchir les jaunes avec 60 g sucre. Fouetter un moment jusqu’à que les jaunes forment un ruban.
Battre les blancs en neige jusqu’à la formation d’un bec d’oiseau. Les incorporer délicatement dans les jaunes d’œufs blanchis. Verser tout délicatement le mélange farine, maïzena et la levure. Incorporer délicatement.
Verser dans un bol le lait, l’huile, mélanger. Puis les introduire dans le mélange contenant les œufs.
Transférer la pâte sur une plaque à pâtisserie chemisée avec une feuille de papier sulfurisé.
Avec une spatule longue et plate étaler la préparation.
Cuire pendant 11 minutes dans un four à chaleur tournante à 170°. La génoise est cuite lorsqu’elle est bien dorée.
Poser sur le plan de travail une serviette légèrement humide. Déposer la génoise côté sulfurisé sur le dessus, enlever le papier, laisser refroidir pendant 3 minutes.
Tartiner avec la gelée d’orange, tartiner avec la crème. Emiettez avec les marrons confits. Enrouler délicatement. Poser sur une assiette et tartiner le dessus de la bûche. Strier avec une fourchette. Découper les marrons en deux et les disposer sur la bûche.
Source du biscuit roulé : vue sur instagram sur le compte du chef DESTY BRAMI
Sur ces notes festives, je vous souhaite à tous de passer de joyeux moments remplis de chaleur. Je vous retrouve vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !
Articles similaires
Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...Annuler la réponse.