J’avais conduit ce jour là, 2 heures de route à l’aller et idem pour le retour, sous une pluie battante. Le ciel était« si bas qu’il fait l’humilité » chanterait l’ami Brel et moi tout en roulant je rêvais d’un dessert « réconfort » que je pourrai confectionner rapidement. Un truc qui remonterait mon moral « ronchonchon ». J’ai emprunté la recette de la génoise à un ami habitant le plat pays, et j’ai placé ma gelée de citron made in home pour la garnir et couvrir. Puis je l’ai adouci avec des copeaux de chocolat blanc. Ce dessert s’adresse aux amateurs de saveurs acidulées, pour les autres vous pouvez zapper mais n’oubliez pas de revenir jeter un coup d’œil sur le prochain dessert.
Gelée de citron à la vanille
Gelée de citron : Avec 2 kg de citrons jaunes j’ai obtenu 1,400 kg de jus – 600 g de sucre – 2 citrons entiers hachés – 40 cl d’eau de source – 1 gousse de vanille.
Prélever 2 citrons, les laver puis les hacher finement avec un mini-hachoir. prélever le jus du reste des citrons.Le verser dans une casserole, rajouter l’eau, les citrons hachés, le sucre et la gousse d’une vanille fendue dans le sens de la longueur et dont on aura prélevé les graines. Mettre les pépins dans un sachet en tulle.
et les plonger dans le liquide (ils contiennent de la pectine qui va aider à la gélification).Mettre à confire à feu doux pendant 30 minutes.
Retirez du feu. Faire le test, déposer une cuillère de gelée dans une assiette si elle ne s’étend pas la gelée est cuite, dans le cas contraire poursuivre la cuisson de 5 à 10 minutes. Répartissez la confiture dans un ou plusieurs bocaux d’une propreté irréprochable. Laisser refroidir puis les refermer.
« Une vraie génoise sans incorporation de blancs d’oeufs en neige ni de levure.
125 g de sucre semoule – 125 g de farine tamisée – 4 oeufs
Préchauffer le four à 190°
Dans un cul de poule en inox, blanchir les oeufs entiers avec le sucre.
Porter ensuite sur un bain-marie à 50° et fouetter ( fouet électrique ) à vitesse rapide pendant 8 à 10 minutes.
Hors du feu, continuer à fouetter jusqu’à complet refroidissement de l’appareil ( environ 3 à 4 minutes ).
Incorporer délicatement la farine avec une maryse. Transférer la pâte sur une plaque à pâtisserie chemisée avec une feuille de papier sulfurisé.
Avec une spatule longue, plate et coudée, étaler la préparation sur une épaisseur d’environ 10 mm et lisser » grosso modo » .
Cuire à mi-hauteur dans le four pendant plus ou moins 10 minutes, la génoise est cuite lorsqu’elle est bien dorée.
2/ Démouler en retournant la plaque sur le plan de travail sur lequel on aura préalablement étalé un torchon propre et légèrement humide recouvert d’une feuille de papier sulfurisé.
Enrouler le tout … Génoise, papier et torchon et laisser refroidir.
3 / Détendre l’appareil au citron avec un fouet ».
Dérouler le gâteau et l’enduire de crème puis l’enrouler à nouveau et réserver au frais pendant 1 heure.
GLAÇAGE
150 g de gelée de citron – 120 g de fromage kiri – 100 g de chocolat blanc – 1 tranche d’ananas confit
100 g de chocolat blanc prélevé en copeaux avec un zesteur.
Mélanger la gelée de citron avec le fromage kiri. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et dès qu’il est tiède le rajouter au mélange gelée de citron-kiri. On peut lisser le mélange avec un mixeur à pied. Mettre au frais.
Une fois le biscuit cuit le tartiner avec la moitié du glaçage. Déposer ci et là les morceaux d’ananas confit coupés en minuscule dés. Rouler le gâteau.
Enduire avec le reste du glaçage. Saupoudrer de copeaux de chocolat blanc. Mettre au frais en attendant de servir
Recette publiée sur mon ancien blog, Recettes de Leyre et d’ailleurs, le 16 décembre 2012